preload

APLI
Actus

Les projets d’énergie citoyenne gagnent enfin du terrain

by ApliCom

Posted on février 05, 2019 at 04:48

Des milliers de citoyens en France se rassemblent pour développer et gérer eux-mêmes des projets d’énergies renouvelables. Reportage vidéo en Occitanie, une des régions les plus dynamique.

La région Occitanie se veut être la première région à énergie positive de France, voire d’Europe. Un territoire d’une taille conséquente qui serait en capacité de produire localement plus d’énergie qu’il n’en consomme. On parle ici d’électricité produite à partir de ressources renouvelables. Divers objectifs doivent être atteints pour arriver à ce résultat d’ici 2050 comme la réduction de près de 30 % des consommations d’énergie liées aux bâtiments, à l’industrie et à l’agriculture et une multiplication par trois de la production d’énergies renouvelables.

En ce qui concerne la production d’énergies renouvelables, la région Occitanie entend dynamiser le secteur des énergies citoyennes encore un peu timide en France alors que les premiers projets sont sortis de terre il y a une petite dizaine d’années. Certains ont néanmoins marqué les esprits comme le premier parc éolien citoyen qui a couté plusieurs millions d’euros, à Béganne (Morbihan).

Jusqu’à 100.000 euros de prime

Suite…

 

Étiquettes : , ,

About the Author