preload

APLI
Actus

Du Tibet à l’Ain: la nouvelle route de la soie?

by ApliCom

Posted on mars 06, 2019 at 04:26

Des poils de yacks tibétins à la soie aindinoise: 7000 km pour partager les savoir-faire

Yidam Kyap (4 e à droite), entrepreneur tibétain spécialisé dans le textile, est venu en France pour concrétiser son projet : ouvrir une fromagerie au Tibet.  Photo Isabelle ROBIN

 

Le dirigeant d’une entreprise qui produit du tissu en poil de yack au Tibet a visité, lundi, les soieries Bonnet à Jujurieux. Une rencontre qui a mis au jour de nombreux points communs avec le travail des soyeux.

Quel lien entre le fil de soie et le poil de yack ? La douceur d’un tissu destiné à la haute couture et au prêt-à-porter et des professionnels.

Yidam Kyap, entrepreneur tibétain, est venu en visite, lundi, aux Soieries Bonnet lors de son passage en France. L’occasion pour les professionnels des deux pays de comparer leurs méthodes de travail et de production de tissu.

Sauf que, pour l’entreprise tibétaine, la matière première n’est pas la soie mais le poil de yack. Avec Dechen Yeshi, son épouse, Yidam Kyap est à la tête d’une société baptisée Norlha. Celle-ci fabrique un tissu unique au monde en poil de yack.

Tout se passe à Zorge Ritoma, un village du haut plateau tibétain, perché à 3 200 m d’altitude. Les entrepreneurs tibétains récupèrent à la main le duvet de jeunes yacks pour produire un tissu doux, fin et chaud, commercialisé dans le monde entier.

La France et le Tibet, pas si éloignés

La rencontre au milieu des métiers à tisser a révélé des expériences et des méthodes de travail similaires entre les fabricants de tissus.

Fondé en 2005, l’atelier Norlha a permis de créer des emplois pour toute une population nomade, qui s’est petit à petit sédentarisée. Au début, il n’y avait que quelques fileuses et tisseuses sous une tente. Aujourd’hui, plus d’une centaine de personnes activent des métiers à tisser à bras, identiques à ceux qui rythment les journées des Soieries Bonnet.

Et comme l’usine de Jujurieux, l’atelier de Ritoma produit des tissus pour la haute couture et le prêt à porter, tout particulièrement à Paris.

Suite…

Étiquettes : , ,

About the Author