Aldi, un mea culpa qui ne nous sauvera pas

Encore un grand merci à tous les collègues aplistes qui ont effectué le déplacement lundi 26 septembre dernier devant la centrale Aldi à Dammartin-en-Goële. Un grand merci également à tous ceux qui se sont mobilisés en région Sud-Ouest en allant passer notre message au sein des magasins Aldi régionaux.

Si Aldi avait dépassé les bornes, le message fort que nous avons envoyé s’adressait aussi à tous les distributeurs.

Les responsables n’avaient pas imaginé l’impact résultant de leur publicité sur le moral et le revenu des éleveurs.

Les responsables Aldi ont fait leur mea culpa et nous ont présenté leurs excuses.

Pour eux comme pour tous les responsables de la grande distribution, une hausse de prix peut être faite dans le cadre de la loi Egalim uniquement si l’on peut apporter la preuve d’un retour vers les producteurs.
Mais pendant ce temps nous constatons que la course au moins disant s’accélère. Une grande enseigne sur un produit MDD proposait du lait vendu à 55 cts pendant que sur la palette voisine on propose un lait rémunérant le producteur à hauteur de 44cts.

Renseignement pris auprès du Ministère de l’Agriculture, le cagnottage n’est pas interdit par la loi. Le cagnottage est cette action qui consiste à faire une promotion par remise de ristournes de point sur carte de fidélité, de remise en caisse, etc. Tout était prévu.

Des méthodes inacceptables alors que tant d’éleveurs cessent leur activité, ne perçoivent pas ou peu de rémunération ou même nous quittent par désespoir… mais cela reste conforme à la loi : pas de soucis ! Le Ministère, les coopératives et industriels, la grande distribution… tout ce petit monde à bonne conscience.

Autre renseignement qui a son importance : les couts de production évalués à 396 € /1000l (le temps d’une élection en chambre d’agriculture) sont actuellement à nouveau recalculés par le CNIEL avec un échantillon plus important. Sera-t-il-l à la hausse ou à la baisse ?

Dans les semaines qui arrivent il va falloir se mobiliser. Mobiliser tous les producteurs ! La situation est encore plus catastrophique pour la viande !

De nouvelles actions ne sont pas à exclure prochainement TOUS ENSEMBLE !
L’ APLI est prête à mener le combat avec vous.

Sylvain Louis
Président de l’APLI Nationale

Articles de presse du lundi 26 septembre

Le blocage de la centrale Aldi en images

Derniers communiqués

Communiqué de presse et manifestation contre Carrefour

Après une année 2022 inédite, nous, éleveurs laitiers, avons vu nos coûts exploser. Les prix qui nous sont payés ont certes commencé à monter en fin d’année, mais amorcent déjà une redescente et il y existe encore beaucoup de verrous à faire sauter pour éviter la faillite, notamment à cause de certaines enseignes de la distribution, comme la multinationale CARREFOUR. 

Lire >>