preload

APLI
Actus

Épandage

by ApliCom

Posted on janvier 28, 2019 at 04:39

Comment épandre des fertilisants liquides ou solides ?

Home_big__pandage

Dans le cadre de la fertilisation raisonnée, qui veut répondre aux besoins nutritifs des végétaux cultivés en équilibrant les ressources du sol, les agriculteurs font de plus en plus appel à l’épandage de fertilisants liquides ou solides. Ils doivent respecter des recommandations techniques et sécuritaires

Quelles sont les conditions favorables pour épandre ?

L’épandage, liquide ou solide, ne s’improvise pas et ne se décide pas sur un coup de tête : il doit être préparé au mieux en amont et prendre en considération plusieurs éléments dont les critères météorologiques et géologiques.

Les conditions favorables pour un épandage par appareil centrifuge : un vent faible(moins de 12 km/h), un temps sec et un sol qui aura suffisamment séché et qui aura pu évacuer les surplus d’eau après les pluies.

Le tracteur doit pouvoir avancer à une vitesse constante et sans créer d’ornières préjudiciables à la structure des sols.

A noter qu’en cas d’épandage aérien, assez rare en Europe, il est conseillé de suivre les réglementations associées.

Choisir le type de fertilisants

Le type de fertilisants utilisés va d’abord dépendre de la nature du terrain : à savoir si le sol est lourd ou léger, s’il est calcaire, sablonneux…

Voir…

Étiquettes : , ,

About the Author