preload

APLI
Actus

Très mauvais signe sur le volonté du gouvernement en matière de décentralisation

by ApliCom

Posted on juillet 19, 2019 at 04:47

2nd pilier : Matignon veut redonner la gestion des aides surfaciques à l’Etat

paysage-drone

Lors de la dernière réunion trimestrielle Etat-Régions le 27 juin à Matignon, le Premier ministre aurait exprimé sa volonté de «faire revenir vers l’Etat la gestion de la totalité des aides surfaciques», regrette le vice-président délégué de Régions de France, François Bonneau, à Agra presse.

En clair, les aides surfaciques du 2nd pilier (ICHN, Maec, bio) seraient retirées de l’autorité de gestion des Régions, qui conserveraient par exemple les aides à l’investissement. «Nous contestons cette position présentée comme un arbitrage, et qui pourrait devenir une décision», réagit François Bonneau. Le président de la Région Centre-Val de Loire critique un schéma «inefficace» et un «très mauvais signe sur le volonté du gouvernement en matière de décentralisation». C’est seulement depuis le début de la dernière programmation de la Pac (2014-2020) que les Régions sont devenues autorités de gestion des aides du second pilier (surfaciques et autres). Les régions estiment que la position d’Edouard Philippe est contraire une promesse que leur aurait faite le Président de la république lors du Salon de l’agriculture 2018, de leur confier la gestion intégrale des aides du 2nd pilier, intégrant le versement des aides.

Source…

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More