preload

APLI
Actus

Transmission

by ApliCom

Posted on décembre 12, 2018 at 04:58

INSTALLATION – TRANSMISSION : NOS POSITIONS

n départ sur deux voit la ferme partir à l’agrandissement. La population agricole ne cesse de diminuer, et les statistiques démographiques sont préoccupantes : plus de la moitié des chef·fe·s d’exploitation français·e·s seront en âge de partir à la retraite dans les dix prochaines années… Il est l’heure de mettre en place des politiques d’installation et de transmission à la hauteur des enjeux !

■ Accessibilité des aides : suppression des critères restrictifs d’accès aux aides à l’installation.  

  •  La limite d’âge de 40 ans doit être supprimée pour prendre en compte l’évolution de la société (reconversions professionnelles…).
  •  Tous les projets doivent être aidés, quand bien même l’atteinte du SMIC* n’est pas un objectif à moyen terme.
  •  Les aides doivent être plafonnées et accessibles à l’ensemble des nouveaux·elles installé·e·s.
■ Favoriser et inciter la transmission :
  • Il faut anticiper la transmission en accompagnant les cédants et en favorisant les rencontres avec les futurs paysans. Des formes de stages de « transmission progressive » sont à faciliter !
  • Les critères restrictifs pour accéder au stage de parrainage doivent être supprimés, y compris pour les transmissions familiales.
  • La Confédération paysanne est favorable aux moyens incitatifs pour encourager les cédants à transmettre leur exploitation : il faut notamment augmenter le montant des retraites car leur niveau actuel, trop faible, constitue un obstacle majeur. Les Droits à paiement de base (DPB) de tous paysans accédant aux droits à la retraite doivent être gelés.
  • Le dispositif des Déclarations d’intention de cesser l’activité agricole (Dicaa) doit être mieux utilisé, avec déclaration obligatoire 5 ans avant l’âge prévu de départ à la retraite.
  • Les exploitations intransmissibles doivent être « démembrées » en inventant de nouvelles formes sociétaires et d’installation collective. Le contrôle des structures doit être renforcé pour lutter contre l’agrandissement des fermes.
  • Il faut sensibiliser les collectivités territoriales et remettre l’agriculture au cœur des politiques rurales et périurbaines.
  • La priorité « Jeunes Agriculteurs » de la Safer* doit être étendue à tous les nouveaux·elles installé·e·s, et aux petites fermes.
  • Lire la suite sur la site de la conf’…

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More