[Carte interactive] TransmissionLa France peut-elle s’inspirer de ce qu’il se fait ailleurs en Europe ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2005 et 2013, le nombre de chefs d’exploitations d’élevage de moins de 35 ans a diminué de 35 % en moyenne sur plusieurs pays européens quand celui des plus de 65 ans a augmenté de 14 %. Ainsi, le renouvellement des générations d’agriculteurs n’est pas un enjeu qu’en France. Que font nos voisins pour favoriser la transmission des fermes et l’installation des jeunes ? Y a-t-il des dispositifs intéressants transposables en France ? Pour le savoir, l’Institut de l’élevage idele a réalisé des enquêtes en Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Finlande, Pays-Bas, Danemark, Belgique et Espagne.
Le renouvellement des générations d’agriculteurs, donc la transmission des fermes, est une problématique commune en Europe, notamment en productions animales. En 2013 en effet, sur neuf pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Finlande, Pays-Bas, Danemark, Belgique et Espagne), 70 000 élevages environ avaient un chef d’exploitation de moins de 35 ans, contre 130 000 huit ans auparavant, soit une baisse de 35 %.
Et dans près de 200 000 structures, l’âge de celui-ci dépassait 65 ans, contre 170 000 en 2005, d’où une hausse de 14 % (source des chiffres : dossiers de l’économie de l’élevage de l’Institut de l’élevage idele d’après Eurostat ; ils prennent en compte tous les ateliers de plus de 10 ha de SAU). Ainsi, le vieillissement des chefs d’exploitation n’est pas propre à notre pays, de même que la diminution du nombre d’installations et de fermes en général. Un phénomène qui semble difficile à freiner autant chez nous que chez nos voisins européens.
PARTOUT, L’ACCÈS AU FONCIER EST UN OBSTACLE
Suite…