preload

Syndicalisme et politique

Posted on avril 15, 2019 at 04:02

“Un climat délétère dans les campagnes”

L’action « stop aux champs orange », lancée par Eau & rivières de Bretagne passe mal auprès des agriculteurs de la FRSEA et des JA qui réagissent.

« Ces méthodes de délation sont inacceptables », soulignent Christian Mochet et Florian Salmon, responsables environnement FDSEA et JA 35. Les syndicats ont organisé mardi un point presse en réaction à l’opération « stop aux champs orange », lancée récemment par Eau & rivières de Bretagne. Les citoyens sont invités à photographier et recenser en ligne les champs désherbés.

« Cela revient à demander à des personnes n’ayant aucune notion d’agronomie de juger le travail d’agriculteurs formés et détenteurs de certifications les autorisant à traiter », explique Florian Salmon. « Nous ne sommes pas pour l’emploi des produits phytosanitaires et de nombreux progrès ont été réalisés quant à leur utilisation », précise Christian Mochet. « Mais ce n’est pas en les stigmatisant une nouvelle fois que les agriculteurs vont poursuivre leurs actions et innovations. »

Ce message est porté par les syndicats à l’échelon régional qui, dans un communiqué, demandent « aux représentants de l’État de condamner fortement ce genre de pratiques qui ne peuvent que détériorer encore le climat dans les campagnes. » Les responsables soulignent que « le Contrat de solutions proposé par la FNSEA et les JA a été signé et appuyé par le ministre de l’Agriculture. Les agriculteurs ont la volonté de réduire les phytosanitaires, mais nous devons être vigilants avant d’interdire totalement la chimie. »

Quand il n’y a pas d’alternative

Suite…

Météo des marchés : temps maussade pour le blé, le maïs et le soja

Posted on Avr 19 2019 at 10 h 16 min



Read More

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 19 2019 at 6 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Colza en France

Posted on Avr 19 2019 at 4 h 34 min

Baisse de 18,5 % des surfaces de colza en France Selon les derniers chiffres du [...]

Read More