preload

« Smart » agriculture?

Posted on juin 11, 2019 at 04:54

Les Culturales à l’heure de l’intelligence écologique

Les Culturales à l’heure de l’intelligence écologique

Les 14èmes Culturales réunissent plus de 150 experts et 350 exposants déployés sur 45 ha, où cohabiteront pas moins de 50 espèces végétales, destinées à produire des denrées alimentaires ou pas, sinon à remplir leurs bons offices écosystémiques. Au programme : shows des innovations, forums, conférences, concours de robots, job dating… Rendez-vous à Jaunay-Marigny (Vienne) les 5 et 6 juin.

LES TROPHÉES CULTURALES

Décernés par un jury d’agriculteurs, les Trophées Culturales récompensent des matériels, produits, techniques et services innovants. Les lauréats de la 1ère édition sont les suivants :

– Or : bineuse Robocrop de Garford

– Argent :  solution innovante de biocontrôle contre les taupins en maïs par Corteva et Monosem

– Bronze : Companion, outil collaboratif de suivi des bio-agresseurs de Basf

– Bronze : CapTrap Nasse, piège connecté de comptage de ravageurs en continu de Cap 2020

– Bronze : Peek & Sence, outil de suivi à distance des cultures de Copeeks

– Mention spéciale : pose clôture électrique Clotur’ x’press de Brard et Sarran

Des associations d’espèces, des plantes appâts, des cultures intermédiaires à vocation énergétique, de la double culture ou encore du relay-cropping, consistant à implanter et à récolter deux cultures en une campagne, en semant une culture d’été telle qu’un soja ou un sorgho dans une orge ou un blé : bienvenue dans l’intelligence écologique. Où il est question d’extérioriser les interactions entre espèces (végétales et animales) pour tenter de juguler les indésirables (adventices, maladies et ravageurs) tout en flattant la durabilité et la résilience des systèmes d’exploitation, presque aussi multiples que les exploitations…. L’aventure n’est pas un long sillon tranquille. Mais les retours d’expérience sont à la fois engageants, du point de vue des résultats, et revigorants, dans le sens où les systèmes innovants offrent matière à revisiter son métier et au passage à le reconsidérer. Ils ont aussi l’avantage, en partie, de dépasser le clivage entre conventionnel et bio.

Village bio

De la bio, il en sera bien évidemment question aux Culturales, demande oblige. Au sein du Village bio, Arvalis et ses partenaires souhaitent donner des clés de réussite en AB et répondre aux interrogations et aux attentes de la filière. L’immersion s’organisera autour de supports terrains implantés (cultures de diversifications, techniques et outils de désherbage mécanique, panel d’espèces et variétés couvrantes, etc.) et de quatre espaces thématiques interactifs et ludiques (quizz, ateliers de construction de système, vidéos…) : systèmes de cultures multi-performants, gestion des adventices, fertilisation et fertilité des sols, et stockage des grains. Simples curieux, agriculteurs conventionnels et agriculteurs en conversion ou déjà expérimentés en bio échangeront et découvriront des techniques innovantes et les dernières préconisations pour ce système de production.

L’innovation en 3 shows, 3 conférences, 3 forums

A travers des conférences interactives, le Show des innovations offre matière à se projeter dans les solutions innovantes et connaissances acquises par la recherche.

– Comment tirer parti de la fertilité des sols ? (10h30 – 11h15)

– Je pilote ma ferme grâce au numérique (14h – 14h45)

– Quand irrigation rime avec optimisation (15h – 15h45)

Les Conférences Agora abordent de nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les exploitations.

– Prévisions météo saisonnières : quelle fiabilité, quelles perspectives, quels services rendus en agriculture ? (10h – 11h). Par Michel Soubeyrou, Directeur scientifique adjoint, Météo-France, Direction de la Climatologie et des Services Climatiques (DCSC)

– L’intelligence artificielle : une opportunité pour les grandes cultures ? (11h15 – 12 h15), par Antoine Cornuejols, Professeur d’informatique à AgroParisTech, Paris

– Relations microorganismes – sol – racines : une révolution à venir pour la lutte contre les bioagresseurs ? (13h45 – 14h45), par Christophe Mougel, Directeur de Recherche, INRA Rennes,  Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes.

Les Forums au champ mettent aux prises des agriculteurs avec des experts.

– Protection Intégrée : combiner les leviers pour protéger efficacement les cultures (11h – 12h)

– Produire en agriculture biologique : une opportunité pour mon exploitation ? (14h – 15 h)

– Réduire le travail du sol : objectifs, atouts et contraintes (15h30 – 16h30)

Les horaires indiqués s’entendent les mercredi 5 juin et jeudi 6 juin.

Rob’Olympiades : 3ème édition, 3 challenges

Suite…

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Juin 19 2019 at 6 h 02 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

ALIMENTATION

Posted on Juin 19 2019 at 4 h 49 min

QUAND LA COURSE AUX PRIX BAS STIMULE LA FRAUDE Alors qu’éclate aujourd’hui  le scandale des [...]

Read More

ARTIFICIALISATION DES TERRES AGRICOLES

Posted on Juin 19 2019 at 4 h 48 min

Le Modef tire la sonnette d’alarme ! ... Une augmentation de 10 % des surfaces urbanisées, une [...]

Read More