preload

APLI
Actus

SÉRIE DIVERSIFICATION/ACCUEIL À LA FERME

by ApliCom

Posted on août 10, 2019 at 04:55

Logements insolites : sans rouler, la roulotte des Mauger vous fait voyager

roulotte de damien et nathalie mauger agriculteurs a avaray dans le loir et cher

Selon les agriculteurs, les hôtes recherchent un esprit “nature” mais aussi le confort. (©Yoann Frontout)

Non loin du château de Chambord, à Avaray, il est possible de festoyer dans une salle de mariage, de se reposer dans des chambres d’hôte et de découvrir le charme insolite d’une roulotte… le tout dans une même exploitation agricole ! Nathalie et Damien Mauger reviennent sur leur choix de se tourner vers un gîte sur quatre roues pour diversifier les activités de la ferme de l’Isle.

Sur les 142 ha de leur exploitation céréalière à Avaray, dans le Loir-et-Cher (41), Damien et Nathalie Mauger produisent principalement du maïs grain et du blé ainsi qu’un peu de colza et de trèfle semence. Des cultures sensiblement identiques à ce que faisaient les parents de Damien Mauger, si ce n’est que les haricots d’autrefois ont laissé place aux asperges blanches, semées cette année sur un demi-hectare. La diversification de la production céréalière n’est toutefois pas tant à chercher dans le maraîchage que dans une activité moins courante : la location d’hébergements à la ferme. « Tout a commencé par la salle de réception, il y a 25 ans » se souvient Nathalie Mauger.

Sur le thème de l‘accueil à la ferme et des logements insolites, découvrez aussi le reportage :
Aurélie et Rodolphe Cauchard ont installé des cabanes dans les arbres

Son succès a entraîné une forte demande de logements les week-ends et, pour y répondre, l’ancienne écurie de la ferme a été réaménagée en trois chambres d’hôte, mises en location depuis sept ans. « Nous avons eu envie par la suite d’ajouter un hébergement mais, étant en zone inondable, il fallait que nous nous adaptions ». Leur choix s’est porté sur une roulotte : un logement original qui, selon ses moyens de mobilité et son homologation pour la route, est assimilé à une caravane, un mobile-home ou une habitation légère de loisir. Il convient alors de bien se renseigner : selon les cas, et en fonction du terrain d’implantation, la roulotte ne sera pas soumise au même régime juridique.

Créer plutôt qu’acheter

Source…

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More