preload

APLI
Actus

Semis de maïs

by ApliCom

Posted on avril 10, 2019 at 04:21

Pas d’esquive sur la précision

Si les semis précoce permettent d’esquiver les périodes à risque de déficit hydrique, l’AGPM rappelle que l’espèce ne tolère aucune négligence en matière de préparation de sol et de positionnement de la graine.

20 jours en 20 ans : c’est selon l’AGPM, la remontée dans le temps opérée par les semis de maïs, dont les premiers chantiers démarrent désormais fin mars. Cette anticipation témoigne d’une adaptation à un double phénomène climatique, à savoir des printemps plus secs et plus chauds et des fins de cycles sujets à des déficits hydriques. Quand elle est bien conduite, cette stratégie permet de valoriser au maximum l’offre climatique en rendement sous l’effet de l’allongement du cycle), d’esquiver les périodes à risque de déficit hydrique et de réduire les coûts de séchage. Elle autorise par ailleurs une plus grande souplesse dans les dates de récolte. Elle est applicable dans les régions tempérées où le risque de fortes gelées recule au printemps.

Bien préparer le sol

Pour le reste, les fondamentaux pour réussir un semis de maïs ne changent guère, à commencer par la préparation de sol, qui doit être soignée pour favoriser une levée rapide et homogène, rappelle l’AGPM. les opérations de travail du sol avant et pendant le semis ont pour objectif de placer la graine dans un sol meuble et rappuyé, afin que cette dernière dispose d’une bonne alimentation hydrique et minérale. La préparation du sol a pour but de créer une structure favorable à la levée et à l’enracinement du maïs, autrement dit une terre ameublie en profondeur et rappuyée, et un profil de sol homogène.

Suite…

 

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More