preload

APLI
Actus

ROBOTIQUE AGRICOLE

by ApliCom

Posted on février 06, 2019 at 04:18

Handsfreehectare, une parcelle agricole sans chauffeur depuis trois ans !

Capture d’écran du film Interstellar (2014) de Christopher Nolan, où une moissonneuse batteuse Case IH fonctionne sans chauffeur.

L’université Harper Adams (Royaume-Uni) réalise depuis trois ans l’exploitation d’une parcelle agricole d’un hectare sans intervention humaine. Ce projet baptisé Handsfreehectare cherche à démontrer la faisabilité d’une production agricole robotisée du travail du sol avant semis jusqu’à la récolte. Et ça marche !

Si un film d’anticipation comme Interstellar de Christopher Nolan propose une vision de pure science-fiction d’une agriculture entièrement robotisée, ce n’est pas le cas de l’université Harper Adams au Royaume-Uni. Les chercheurs de cette université exploitent, pour la troisième année, une parcelle d’un hectare sans qu’aucun être humain ne pénètre dans le champ : c’est le projet « Handsfreehectare ». Les itinéraires culturaux sont précis et stricts : de l’orge de printemps en 2017, du blé d’hiver en 2018 et pour 2019, le sol a été préparé au cover-crop en août dernier.« L’agriculture de précision atteint aujourd’hui ses limites car les machines sont gigantesques et la résolution intra-parcellaire est limitée », déclare Jonathan Gill, chercheur à l’Université Harper Adams. La base du projet Handsfreehectare est de « travailler, pour la première fois au monde, une parcelle dans des conditions réelles sans qu’aucun chauffeur ne soit assis sur le siège du conducteur. »

Pour lancer la vidéo, cliquez sur l’image

« Pour cela, nous avons utilisé une parcelle de 100 m x 100 m avec deux tournières de 10 m et des fourrières latérales de 5 m. La parcelle a ensuite été clôturée. Le travail du sol et le semissont réalisés par des passages de 1 à 2 mètres et les applications de traitement par des passages de 2 à 6 mètres. Nous souhaitions utiliser des machines existantes de petites tailles pour augmenter la résolution à l’intérieur de la parcelle. La coupe de la moissonneuse ne fait ainsi que 2 mètres de large pour optimiser la production de la carte de rendement. »

Suite…

Étiquettes :

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More