preload

[Repères] Filière laitière

Posted on avril 16, 2019 at 04:19

Production, consommation, commerce : les trois tendances à suivre

Les industriels laitiers français ont collecté 23 867 018 litres de lait en 2018

Les chiffres clés de la filière laitière française en 2018 présentés lors du dernier « grand angle lait » confirment la grande tendance de « la montée en puissance du lait biologique ». Le lait bio a fait un bond de 50 % en seulement deux ans. L’émergence des « laits différenciés » reste, quant à elle, marginale. Sur le plan commercial, la France laitière voit son excédent commercial s’effriter depuis 2013.

« Où va donc le lait français ? » C’est à cette question que l’Institut de l’élevage a introduit, début avril, son « grand angle lait » annuel. Ces deux dernières années ont été marquées par l’explosion de la collecte de lait biologique. Certes, la filière bio partait de loin – 2,1 % de la collecte laitière totale en 2013 très précisément – mais le rythme exponentiel des conversions d’élevages à la production ces dernières années, se traduit désormais dans le volume collecté.

LE LAIT BIO BONDIT DE 50 % EN DEUX ANS

Ainsi, 3,5 % du lait collecté en France était biologique en 2018, contre seulement 2,1 % en 2013 et à peine 2,4 % en 2016. La collecte de lait bio a ainsi bondi de 50 % en seulement deux ans.

Montée en puissance du lait biologique en France (©Idele)

Cette tendance mérite à coup sûr un suivi national précis et rigoureux. « Mais ce volume de lait biologique est encore difficile à tracer notamment en raison du commerce extérieur », a expliqué Gérard You, chef du service conjoncture laitière à l’Institut de l’élevage. Il n’y a pas de distinction des types de laits dans les fabrications et dans les destinations. »

LES « LAITS DIFFÉRENCIÉS » ENCORE TRÈS MARGINAUX

Suite…

 

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Juin 19 2019 at 6 h 02 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

ALIMENTATION

Posted on Juin 19 2019 at 4 h 49 min

QUAND LA COURSE AUX PRIX BAS STIMULE LA FRAUDE Alors qu’éclate aujourd’hui  le scandale des [...]

Read More

ARTIFICIALISATION DES TERRES AGRICOLES

Posted on Juin 19 2019 at 4 h 48 min

Le Modef tire la sonnette d’alarme ! ... Une augmentation de 10 % des surfaces urbanisées, une [...]

Read More