preload

APLI
Actus

Réflexion collective

by ApliCom

Posted on janvier 09, 2019 at 04:33

DES COLLECTIFS AGRICOLES EN MOUVEMENT

françois purseigle sociologue fd cuma deux sevres

De grandes ruptures écologiques, sanitaires, culturelles et économiques ont profondément modifié le monde agricole. Ces mutations s’intensifient. Elles façonnent un nouveau panorama de l’agriculture, où la place des groupes est à repenser.

Hier encore, les agriculteurs étaient les garants implicites d’un équilibre entre l’économie des marchés agricoles et la gestion de l’environnement naturel sur leur exploitation. Aujourd’hui, ils sont soumis aux règles des marchés financiers agricoles. Et dans le même temps, chaque jour ils sont interpellés par la fragilité du système vivant. Cette réalité se traduit par une difficulté aigue : conjuguer développement économique et développement durable.

MINORITAIRES

Autre mutation, démographique cette fois : en France, la population rurale augmente à un rythme annuel identique à la population nationale (0,7 %). Mais la part des ménages agricoles dans les espaces ruraux ne cesse de diminuer. Durant le XXe siècle, 4,5 millions d’actifs agricoles ont arrêté leur activité ! En dix ans, 26 % des exploitations agricoles ont disparu, selon les dernières estimations du recensement agricole de 2010. La population agricole au sein de la société française est minoritaire. Y compris au sein même des espaces ruraux.

PLUS DIVERS 

Dans cette sphère minoritaire, on retrouve des disparités croissantes. Les agriculteurs ne paraissent pas toujours faire le même métier ! Ils ne partagent pas forcément la même vision de leur profession, les mêmes logiques techniques ou stratégiques. A côté des formes d’agriculture « traditionnelles », construites autour de la figure paternelle du chef d’exploitation avec une main-d’œuvre majoritairement familiale, émergent maintenant des formes « plus entrepreneuriales », parfois financiarisées où le personnel est majoritairement salarié. Désormais, coexistent plusieurs types d’agricultures sur les territoires, qui se substituent à une profession autrefois homogène. Cette disparité des objectifs et des moyens de production, engendre des métamorphoses.

NOUVELLES TRAJECTOIRES

L’une d’elles est la mort de la figure du paysan naissant et mourant sur une même ferme. Désormais, l’agriculture est davantage une activité qui se choisit en avançant dans l’âge et qui peut également se quitter plus p

Lire la suite…

Étiquettes : , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More