preload

APLI
Actus

Premier oléagineux cultivé en France, le colza est actuellement en danger dans plusieurs régions.

by ApliCom

Posted on septembre 21, 2019 at 04:32

En cause : la montée en puissance des résistances aux pyréthrinoïdes pour différents ravageurs d’automne. Pour y faire face, combiner les leviers agronomiques apparaît essentiel.

 

Grosse altise sur colza

Les premières grosses altises ont été récemment signalées sur colza. (©Terres Inovia)Après les méligèthes et les pucerons verts, les grosses altises et les charançons du bourgeon terminal font, à leur tour, de la résistance depuis quelques années. « Des niveaux très élevés de résistance des grosses altises apparaissent tous les ans dans de nouveaux départements », notent Céline Robert et Laurent Ruck, ingénieurs Terres Inovia. Pour ce bioagresseur, deux types de résistance peuvent expliquer le manque d’efficacité des pyréthrinoïdes : la mutation du gène « kdr » (knock down resistance), la plus répandue, et celle dite « super kdr 1 ». Dans le premier cas, le niveau d’efficacité de ces insecticides varie « entre 25 et 65 % ». Dans l’autre cas, il est « encore plus faible, voire nul ».

En ce qui concerne le charançon du bourgeon terminal, « l’efficacité peut énormément varier selon les populations : entre 10 et 100 % », en raison notamment du mécanisme de résistance par mutation « kdr ». Le distinguer de la résistance par détoxification est toutefois difficile. D’autres ravageurs, comme le charançon des siliques ou le charançon de la tige du chou, suivent le pas. Avec les pratiques actuelles utilisant très largement les pyréthrinoïdes à l’automne, une résistance généralisée à l’ensemble du territoire se profile.

Ne pas tout miser sur la lutte chimique

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More