La barre des 500 loups dépassée en France, le Groupe national loup se réunit
Les loups, une espèce protégée en Europe, viennent d’atteindre le cap symbolique des 500 habitants en France. Le Groupe national loup, composé de scientifiques, d’ONG, d’éleveurs et d’élus se réunit aujourd’hui à Lyon pour discuter de cette “explosion démographique”.
La France compte désormais 500 loups sur son territoire, un chiffre en nette progression. C’est selon les scientifiques le seuil minimum de viabilité de l’espèce en France. C’est aussi un objectif du plan du gouvernement, le plan loup, qui vise à “assurer la viabilité de l’espèce en France tout en protégeant mieux les troupeaux et les éleveurs”. Ce que rappelle Claude Font, secrétaire général adjoint de la fédération nationale ovine, qui participe aujourd’hui à la réunion du Groupe national loup à Lyon.
“Le souci premier c’est la défense de nos troupeaux. Le loup ne doit pas se nourrir de cette faune domestique que sont nos troupeaux mais doit retourner dans son habitat naturel en forêt et s’attaquer à la faune sauvage”, explique Claude Font.