preload

APLI
Actus

Parasitisme

by ApliCom

Posted on avril 11, 2019 at 04:14

 Le pâturage tournant pour limiter la pression des strongles

L'idéal est de sortir les génisses dès leur plus jeune âge pour favoriser le développement de leur immunité vis-à-vis des strongles. On peut également mixer les générations : des vaches immunisées auront un effet assainissant sur les jeunes animaux.

Un pâturage tournant permet de limiter le risque parasitaire lié aux strongles digestifs. Il n’existe pas de « recette miracle » mais des outils de simulation permettent d’y voir plus clair quant aux périodes à risque (excrétion des œufs). La gestion des parcelles devra tenir compte de la pression parasitaire, que ce soit pour les vaches comme pour les jeunes animaux non immunisés.

Les strongles gastro-intestinaux sont les parasites dominants du pâturage. Ils ralentissent la croissance des jeunes animaux et font chuter la production laitière. Les animaux contaminés maigrissent et partent généralement en diarrhées. Il est alors essentiel de mettre en place une immunité chez les bovins pâturants. Cela passe par la conduite du troupeau mais également du pâturage.

PLUS LES CYCLES PARASITAIRES SE SUCCÈDENT ET PLUS LA PRESSION AUGMENTE

Nadine Ravinet, de l’Inra, explique : « Les strongles se développent en deux phases : interne (qui dure trois semaines) puis externe lorsque les œufs sont sécrétés par l’animal et se développent pour devenir des larves qui migrent hors des bouses, prêtes à être ré-ingérées. Cette phase prend au minimum une semaine. » En pâturage continu, on assiste alors à une accumulation de générations larvaires due à la succession des cycles parasitaires. La population de strongles augmente alors de façon exponentielle.

Sur une même parcelle, les générations larvaires se succèdent et la pression d'infestation augmente de façon exponentielle.Sur une même parcelle, les générations larvaires se succèdent et la pression d’infestation augmente de façon exponentielle. (©Nadine Ravinet)

DU PÂTURAGE TOURNANT POUR DÉCALER LES CYCLES ET DIMINUER LA PRESSION PARASITAIRE

Suite…

 

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More