preload

APLI
Actus

Ours des Pyrénées

by ApliCom

Posted on décembre 29, 2018 at 04:04

Ours dans les Pyrénées: “de nouveaux lâchers indispensables” (association)

Ours dans les Pyrénées: "de nouveaux lâchers indispensables" (association)

De “nouveaux lâchers” d’ours sont”indispensables” afin d’assurer “à long terme la viabilité” de la population,”encore trop petite”, de ces plantigrades dans le massif pyrénéen, a assuré mercredi l’association Ferus, en charge de la protection et de la conservation des grands prédateurs.

“La bonne nouvelle de l’année 2018 est sans conteste le lâcher de deux ourses dans le Béarn en octobre. Un moment historique ! MAIS… Un long chemin reste à faire”, indique Férus dans un communiqué transmis à l’AFP. Deux ourses, Claverina et Sorita, qui pourraient donner naissance à des petits en 2019, ont été lâchées en octobre dans les Pyrénées-Atlantiques afin de sauvegarder l’espèce menacée d’extinction en France mais les éleveurs locaux sont opposés à leur présence.

Pour l’association, “la sécurité totale des ourses n’est pas assurée à cause d’une minorité d’anti-ours toujours violente”. Selon les bergers anti-ours, leur présence n’est pas compatible avec l’élevage. L’animal, qui se nourrit à 70% de végétaux, peut s’attaquer à des brebis ou provoquer la chute de dizaines d’entre elles d’un escarpement si elles sont effrayées. D’autres bergers militent, eux, pour une cohabitation avec l’animal.

Lire la suite…

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More