Évaluation des rejets d’azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc des porcs
Afin de tenir compte des évolutions des conditions d’élevage, de nouvelles valeurs de rejet d’azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc des porcs ont été déterminées dans le cadre d’un réseau d’experts pluridisciplinaires (RMT « élevage et environnement »).
Depuis les dernières références CORPEN de 2003, les conditions de production et les performances des porcs ont évolué avec un alourdissement des poids d’abattage, une augmentation de la productivité numérique des truies et une amélioration de l’indice de consommation. Ces évolutions peuvent influencer les rejets à la hausse ou à la baisse.
Comme pour les références précédentes, deux modes de détermination des rejets sont envisageables : l’utilisation de références moyennes par animal et le calcul d’un Bilan Réel Simplifié (BRS) qui tient compte de la situation réelle de l’élevage. La reconnaissance administrative du BRS (Arrêté du 11/10/2016) constitue une réelle avancée pour la filière porcine. Le Bilan Réel Simplifié s’utilise sur la base du volontariat. Les élevages de porcs ayant un Indice de Consommation global très inférieur à la moyenne des élevages de porcs français (2,82 – IFIP, 2016) excrètent moins d’azote et de phosphore que les valeurs forfaitaires. Ils peuvent avoir un intérêt à y recourir, surtout dans les zones à forte pression environnementale.