preload

Non à l’industrialisation BIO

Posted on mars 15, 2019 at 04:02

Non à l’industrialisation des élevages biologiques !

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) s’inquiète du nouveau projet de règlement qui encadrera le label bio européen à partir de 2021. Des nouvelles règles de production pourraient favoriser l’industrialisation des élevages biologiques et cela en totale contradiction avec les valeurs de respect de l’environnement et des animaux que porte l’agriculture bio depuis toujours.

La Commission Européenne débat actuellement avec les Etats membres des règles de production qui vont s’appliquer aux éleveurs et éleveuses biologiques d’Europe, en application du tout récent règlement biologique européen qui s’appliquera à partir de 2021. Mais les discussions ne vont pas dans le bon sens…

Le brouillon actuellement proposé par la Commission européenne édicte des règles de production qui remettent en cause les modèles d’élevage respectueux de l’environnement et des animaux pourtant plébiscités par les consommateurs. Elle pénalise notamment les petits élevages de volailles de chair en bâtiments mobiles et les élevages de porcs sur paille.

 » Avec la proposition qui est sur la table, la Commission fait le choix politique de l’industrialisation des élevages biologiques et va tuer des exploitations et des modèles de production plus cohérents avec les principes de l’agriculture biologique «  déplore Guillaume Riou, président de la FNAB. « En Italie, certains élevages bio atteignent une capacité de 100 000 poules pondeuses ! Le risque d’industrialisation des élevages biologiques atteint désormais la France, il est urgent de réagir ! »

En effet, des élevages de plus de 15 000 poules pondeuses biologiques sont apparus en France ces dernières années. Ils ne représentent encore que 2 % des exploitations mais déjà 20 % du cheptel.

 » La France avait jusqu’à aujourd’hui été préservée de la course à l’agrandissement des élevages biologiques, que d’autres pays d’Europe ont déjà connu. Mais nous voyons maintenant arriver des acteurs qui contournent les règles et développent des élevages de 24 000 poules  » explique David Léger, secrétaire national FNAB en charge des filières volailles.

Suite…

Ferme laitière bas carbone

Posted on Mar 24 2019 at 4 h 49 min

Un témoignage d’un éleveur laitier français  Suite...

Read More

Piroplasmose, anaplasmose

Posted on Mar 24 2019 at 4 h 44 min

Maladies sanguines liées aux tiques.   Maladies sanguines transmises par les tiques : Après l’article [...]

Read More

Télépac

Posted on Mar 24 2019 at 4 h 22 min

Ce qu’il faut savoir pour faire sa déclaration Telepac à partir du 1er avril La campagne [...]

Read More