Maxi pâturage et maïs toute l’année
Sur l’exploitation d’Étienne et Jean-Yves Lerétrif, les vaches pâturent au maximum, mais reçoivent toute l’année 2 à 4 kg MS de maïs en plus. Aucun correcteur azoté n’est apporté.
Étienne et Jean-Yves Lerétrif, père et fils associés dans le Gaec Collines et prairies à Montreuil-sous-Pérouse (35), misent avant tout sur l’herbe pour leur élevage de 90 vaches laitières sur une SAU de 110 ha (production de 492 000 L). Avec l’arrivée d’Etienne, l’exploitation a été convertie en bio entre 2016 et novembre 2018. L’an passé, l’assolement était constitué de 80 ha de prairies temporaires (RGA – trèfle blanc – trèfle hybride), de 20 ha de prairies permanentes et de 10 ha de maïs.
« Je travaillais déjà avec beaucoup d’herbe, mais avec la construction du nouveau bâtiment au cœur des parcelles obtenues suite à l’installation d’Étienne, nous avons encore augmenté le pâturage. Nous disposons de 43 ha tout en herbe autour de ce bâtiment pour les vaches laitières », a précisé Jean-Yves Lerétrif lors d’une porte ouverte organisée par Agrobio 35 le 15 mai. « Nous essayons de les faire pâturer jusqu’au 10 décembre au moins et le déprimage commence ensuite le plus tôt possible, début février. L’objectif en début de saison est que les vaches soient passées une fois dans tous les paddocks accessibles avant le 5 avril. Cette année, les vaches ont couché dehors jusqu’au 3 décembre et ont recommencé à le faire le 16 février. Ce n’est toutefois pas possible tous les ans », note Étienne Lerétrif.