preload

APLI
Actus

Mammites

by ApliCom

Posted on décembre 23, 2018 at 04:09

Identifier les germes pour un traitement adapté à chaque animal

Que l’on soit en salle de traite ou en traite robotisée, il est impératif de maintenir ses installations propres et d’entretenir son matériel de manière dynamique.

Bien qu’il soit très difficile de s’en défaire, la mammite est la maladie dont on dispose le plus de données. Celles-ci montrent qu’elles sont principalement dus à trois pathogènes dominants. Il convient dès lors de les identifier pour établir un plan de prévention adapté à sa ferme et à ses lots d’animaux.

En élevage laitier, la mammite est non seulement la maladie la plus banale, mais elle est également la plus coûteuse. Pour Léonard Théron, vétérinaire et spécialiste de la mammite, elle coûte 80 millions d’euros par an en Belgique. « Si on ne compte que le lait écarté, on est déjà autour des 10 millions d’euros, c’est 10 % du chiffre d’affaires global des élevages laitiers qui se perd à cause d’une infection de la mamelle ! »

Pour appréhender une telle maladie, les éleveurs ont souvent trois approches : économique, travail et psychologique.

La première consiste à évaluer les coûts de prévention, le coût de la mammite et de les mettre à l’équilibre. La seconde est davantage corrélée à la surcharge de travail liée à la mammite, un temps qui est pris aux animaux sains. La dernière approche est davantage liée à l’émotionnel.

Chaque animal malade va occasionner un stress chez l’éleveur car il peut potentiellement quitter le plan que l’agriculteur avait réalisé pour lui.

Il est impératif d’analyser les causes pour progresser

Cela fait plus d’une centaine d’années que les recherches sur l’étiologie des mammites existent afin d’identifier le germe dominant dans la maladie. Durant cette période, celle-ci n’a pas cessé de changer de formes, passant d’une forme essentiellement subclinique (lisez vaches en cellules), entre 1900 et 1950, à une forme clinique assez sévère, davantage liée à des germes d’environnements que contagieux.

Lire la suite…

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More