preload

APLI
Actus

Maïs riches en huile et qualité du lait

by ApliCom

Posted on février 19, 2019 at 04:31

Vers une rémunération du lait selon la qualité de sa matière grasse ?

Avec leur incidence sur la qualité nutritionnelle du lait, les maïs riches en huile pourraient inciter les laiteries à lancer une nouvelle filière spécifique. Les producteurs de lait pourront-ils bénéficier d'un meilleur prix ?

Les maïs riches en huile ont une incidence sur la qualité nutritionnelle du lait en modifiant le profil des acides gras. Michel Welter, gérant de la ferme des 1 000 vaches et utilisateur des maïs RH, affirme : « Le lait produit avec ces maïs présente la même composition qu’un lait produit à l’herbe. » Ainsi, Panam semences espère que les laiteries et les producteurs trouveront un accord pour créer une filière qui rémunère davantage les éleveurs capables de produire un lait répondant aux attentes des consommateurs.

Depuis 20 ans, le semencier Panam semences sélectionne des variétés de maïs avec l’objectif d’augmenter leur teneur en huile. Qui dit matière grasse dit énergie, soit la possibilité d’améliorer la production laitière des vaches qui consomment ce type de maïs. En effet, l’huile serait cinq fois plus énergétique que l’amidon.

+ 1,2 À + 1,9 LITRE/JOUR/VL GRÂCE AUX MAÏS RICHES EN HUILE

Grâce à leurs germes plus volumineux, les maïs RH ont une teneur en huile du grain comprise entre 6 et 7 %. À titre de comparaison, les maïs « classiques » ont une teneur en huile de 3 %. Le semencier propose même une gamme de maïs RH+ dont la teneur en huile se situe entre 10 et 12 %.

Trois instituts techniques se sont penchés sur cette particularité. Les expérimentations menées à l’Inra Saint-Gilles montrent que l’association herbe-maïs RH permet une amélioration des performances (plus de lait et plus de protéines) au détriment du TB qui diminue légèrement. La ferme des Trinottières (Maine-et-Loire) conclue quant à elle à une augmentation de la production laitière grâce aux maïs riches en huile avec cependant une dilution des taux. Enfin, l’essai de la ferme expérimentale de Agroparistech révèle également une augmentation de la production laitière et de la matière utile ainsi qu’une ingestion plus importante. En regroupant ces trois études, Panam semences est en mesure d’affirmer que l’augmentation de la production laitière est de l’ordre de 1,2 à 1,9 litres.

Suite…

Étiquettes : , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More