Vers une rémunération du lait selon la qualité de sa matière grasse ?
Les maïs riches en huile ont une incidence sur la qualité nutritionnelle du lait en modifiant le profil des acides gras. Michel Welter, gérant de la ferme des 1 000 vaches et utilisateur des maïs RH, affirme : « Le lait produit avec ces maïs présente la même composition qu’un lait produit à l’herbe. » Ainsi, Panam semences espère que les laiteries et les producteurs trouveront un accord pour créer une filière qui rémunère davantage les éleveurs capables de produire un lait répondant aux attentes des consommateurs.
Depuis 20 ans, le semencier Panam semences sélectionne des variétés de maïs avec l’objectif d’augmenter leur teneur en huile. Qui dit matière grasse dit énergie, soit la possibilité d’améliorer la production laitière des vaches qui consomment ce type de maïs. En effet, l’huile serait cinq fois plus énergétique que l’amidon.
+ 1,2 À + 1,9 LITRE/JOUR/VL GRÂCE AUX MAÏS RICHES EN HUILE
Grâce à leurs germes plus volumineux, les maïs RH ont une teneur en huile du grain comprise entre 6 et 7 %. À titre de comparaison, les maïs « classiques » ont une teneur en huile de 3 %. Le semencier propose même une gamme de maïs RH+ dont la teneur en huile se situe entre 10 et 12 %.
Trois instituts techniques se sont penchés sur cette particularité. Les expérimentations menées à l’Inra Saint-Gilles montrent que l’association herbe-maïs RH permet une amélioration des performances (plus de lait et plus de protéines) au détriment du TB qui diminue légèrement. La ferme des Trinottières (Maine-et-Loire) conclue quant à elle à une augmentation de la production laitière grâce aux maïs riches en huile avec cependant une dilution des taux. Enfin, l’essai de la ferme expérimentale de Agroparistech révèle également une augmentation de la production laitière et de la matière utile ainsi qu’une ingestion plus importante. En regroupant ces trois études, Panam semences est en mesure d’affirmer que l’augmentation de la production laitière est de l’ordre de 1,2 à 1,9 litres.