preload

APLI
Actus

Maïs et couvert pérenne

by ApliCom

Posted on décembre 09, 2018 at 04:05

Le maïs cohabite dangereusement avec les couverts permanents

Maïs et trèfle

Le maïs n’est pas la culture qui se prête le mieux au semis sur un couvert pérenne et maintenu vivant. Les risques de compétition sur le maïs sont très élevés. Quatre années d’essais révèlent les points-clés des itinéraires les plus appropriés.

Six essais ont été réalisés de 2013 à 2017 par Arvalis dans le but d’implanter un maïs dans un couvert de légumineuse déjà installé et maintenu vivant dans la culture. Différentes espèces de couverts, techniques de préparation du semis et solutions de désherbage du maïs ont été étudiées.

Il en ressort que la production du maïs n’est pas garantie s’il est implanté sur un couvert de légumineuse maintenu vivant. Les pratiques qui régulent le plus la croissance du couvert du début à la fin de printemps donnent les meilleurs résultats. La compétition du couvert avec le maïs est toutefois complexe à gérer, dans la mesure où les légumineuses démarrent leur cycle végétatif plus tôt au printemps que le maïs. La levée du maïs doit aussi être préservée, ce qui n’est pas toujours évident en semis direct dans le couvert ou si un travail du sol a créé des mottes dans le lit de semences. Par ailleurs, ces techniques ne peuvent s’envisager dans des situations où l’eau peut être limitante.

Travailler ou non le sol avant le semis ?

Les couverts ont été semés l’été précédant l’implantation du maïs dans quatre essais sur cinq. À La Jaillière (Loire-Atlantique), le trèfle blanc avait été semé l’été 2014, un an et demi avant le maïs 2016. Selon les essais, les biomasses des couverts étaient variables, de faibles à assez élevées (comprises entre 0,5 et 3 tMS/ha) quelques jours avant le semis du maïs. Les « petits » couverts peuvent être très concurrentiels malgré un faible développement en début de printemps car ils ont tendance à « exploser » d’avril à juin s’ils ne sont pas suffisamment régulés.

Lire la suite…

 

 

Étiquettes : , ,

About the Author