preload

APLI
Actus

luzerne & autonomie protéique

by ApliCom

Posted on décembre 14, 2018 at 04:33

DOSSIERRETOUR AU DOSSIERFourrage

Système fourrager.Introduire de la luzerne pour gagner en autonomie protéique

La luzerne permet d'augmenter l'autonomie alimentaire d'un élevage en replaçant une partie du maïs et des concentrés achetés.

Pour contrer l’effet de la tendance haussière et volatile du cours des matières premières riches en protéines, certains éleveurs s’orientent vers la production de fourrages riches en protéines. Cette stratégie est également mise en œuvre afin de répondre à la demande croissante de produits laitiers non OGM.

La luzerne, réputée plus productive et plus résiliente face aux aléas climatiques que les autres espèces prairiales, fait office de candidate « idéale ». Elle n’en reste pas moins exigeante sur le plan agronomique et du temps de récolte.

UNE FERME-TYPE DE 175 HA ET 121 VACHES LAITIÈRES

Afin d’évaluer les impacts techniques et économiques de l’introduction de la luzerne dans les exploitations, Arvalis a réalisé des simulations sur un modèle de ferme-type de la région Pays de la Loire, en agriculture conventionnelle. L’exploitation « virtuelle » comprend 75 ha dédiés aux céréales et oléagineux, 47 ha au maïs fourrage (11 t MS/ha), 53 ha de prairies, 121 vaches laitières (1 million de litres de lait vendu), et 3,5 UTA dont 1 UTA salariée. Dans la simulation, les opérations de pressage-enrubannage de la luzerne ont été externalisées pour maintenir une charge de travail constante. La budgétisation intègre l’ensemble des moyens de production.

Les simulations ont été réalisées pour sept contextes économiques réels de campagnes laitières (de 2009/10 à 2015/16).

DES CHANGEMENTS TECHNIQUES PROFONDS

La ferme modèle est autonome en fourrage. La complémentation énergétique est réalisée avec du blé autoproduit. La luzerne est intégrée dans les rotations pour quatre ans (10 t MS récoltées/ha). Pour maintenir les performances laitières, elle est incorporée dans les rations d’hiver à hauteur de 4 kg MS/VL/j (sous forme enrubannée ou de foin), en remplacement partiel des concentrés protéiques et du maïs ensilage.

Lire l’article…

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More