preload

APLI Nationale
Actus

Lobbying

by ApliCom

Posted on mai 27, 2019 at 04:19

Pollinisateurs : Bruxelles plie face à l’industrie

La Commission s’achemine vers une réforme a minima de l’évaluation de la toxicité des pesticides sur les pollinisateurs. En cause, un lobbying poussé de l’industrie phytopharmaceutique, dénonce l’association Pollinis. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Édictées en juillet 2013, mises à jour en 2014, les lignes directrices de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) définissent les tests et protocoles à mener pour évaluer la toxicité d’un pesticide sur les pollinisateurs (abeilles mellifères ou sauvages, bourdons, etc.). Elles ont été élaborées dans le cadre de l’application du règlement n°1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques – le même qui prévoit l’interdiction des produits ayant un effet perturbateur endocrinien.

Un dossier bloqué à Bruxelles

Or, depuis leur publication par l’EFSA, ces lignes directrices, à l’origine de l’interdiction en avril 2018 de trois néonicotinoïdes sur le marché européen, n’ont aucune existence légale. En cause, un blocage du Scopaff, comité regroupant des experts missionnés par les ministères de l’Agriculture des États membres de l’UE, qui ne parvient pas à obtenir une majorité qualifiée pour les valider.

L’UE se prépare à interdire les néonicotinoïdes

L’insecticide le plus utilisé au monde pourrait être bientôt interdit en Europe, selon un projet de réglementation de la Commission européenne auquel a eu accès notre partenaire, The Guardian.

Comme dans le dossier des perturbateurs endocriniens, le sujet fait l’objet d’une vive opposition des fabricants de pesticides, en l’occurrence l’European Crop Protection Association (ECPA). Celle-ci s’est fendue de plusieurs courriers à la Commission, dans lesquels elle demande une « révision significative » de ces lignes directrices.

Marche arrière

La Commission a clairement entendu cet appel, a dénoncé l’association Pollinis lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 14 mai. Après plusieurs réunions infructueuses du Scopaff, en octobre et novembre 2018, puis en janvier 2019, elle s’est résolue à une nouvelle proposition de compromis, très arrangeante pour l’industrie.

Suite…

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Jan 16 2020 at 4 h 59 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Bonnes fêtes de fin d’Année

Posted on Déc 28 2019 at 17 h 22 min

Read More

Joyeux Noël !

Posted on Déc 25 2019 at 9 h 27 min

Read More