preload

Litières malaxées

Posted on janvier 13, 2019 at 05:00

Du confort pour les bovins, des effluents de qualité et un travail simplifié

La litière malaxée offre une aire de couchage confortable pour les animaux et simplifie le travail de l'éleveur tout en lui fournissant un compost de qualité.

Alors qu’elles sont déjà bien présentes à l’étranger en remplaçant progressivement les logettes dans certains pays comme les Pays-Bas, les litières compostées (ou malaxées) se développent en France. Composées de sciure ou copeaux de bois, elles promettent un meilleur confort pour les animaux, une bonne qualité d’effluents et une réduction du temps de travail. Les experts du BTPL approfondissent le sujet et mettent en garde ceux qui y réfléchissent : une bonne ventilation du bâtiment est indispensable, tout comme le choix d’un bon matériau de litière ou encore une surface par animal adaptée.

Aux Pays-Bas, l’introduction des litières malaxées a visé deux principaux objectifs initiaux par rapport aux logettes lisier sur caillebotis (système qui y est le plus répandu) :

– améliorer le confort des vaches et la qualité des effluents ;

– simplifier le travail.

La promesse de réduction du temps de travail semble confortée par les exemples en élevage. Un des avantages du système est qu’il n’est pas pénalisant pour les grandes vaches d’un troupeau (elles ne sont pas contraintes par les dimensions des logettes).

Le principe des litières malaxées consiste à offrir aux vaches un couchage libre avec une litière (sciurecopeaux de bois, paille…) qui puisse être mélangée en surface (une dizaine de cm) tous les jours avec un outil de travail du sol présent sur l’exploitation (cultivateur et autres outils à dents, herse rotative). Le mélange quotidien des bouses et de la litière entretient le processus de compostage et évite les trop fortes montées en température de la litière.

LITIÈRE COMPOSTÉE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Lire la suite…

Ferme laitière bas carbone

Posted on Mar 24 2019 at 4 h 49 min

Un témoignage d’un éleveur laitier français  Suite...

Read More

Piroplasmose, anaplasmose

Posted on Mar 24 2019 at 4 h 44 min

Maladies sanguines liées aux tiques.   Maladies sanguines transmises par les tiques : Après l’article [...]

Read More

Télépac

Posted on Mar 24 2019 at 4 h 22 min

Ce qu’il faut savoir pour faire sa déclaration Telepac à partir du 1er avril La campagne [...]

Read More