preload

APLI
Actus

Limaceor, le gastéropode exterminateur

by ApliCom

Posted on février 07, 2019 at 04:14

Les limaces, de terribles ravageurs pour les cultures

Home_big_limace

La vue d’une limace n’est pas vraiment réjouissante : ces gastéropodes sans coquilles, flasques et gélatineux, qui sécrètent un mucus gluant, peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres selon les espèces. Ils sont bien évidemment plus proches d’une taille moyenne comprise entre 3 et 10 centimètres.

Leur tête est munie de quatre tentacules dont les deux supérieures abritent les yeux. Les deux inférieures sont des organes olfactifs et des papilles gustatives.

Les limaces se déplacent très peu dans une journée, plus souvent la nuit, et seulement de quelques mètres. L’activité des loches est donc majoritairement nocturne, avec des pics d’activité au coucher et au lever du jour pour se nourrir. Parce que ce glouton peut dévorer jusqu’à 50 % de son poids par jour.

Les limaces ne sont pas seulement répugnantes : elles incarnent de terribles ravageurs pour les cultures. Notamment deux espèces très nuisibles sur les dix que comptent le territoire français : la limace grise (Deroceras reticutatum) et la limace noire (Arion hortensis).

Cycles du développement des limaces

La limace, comme l’escargot, est hermaphrodite, à la fois mâle puis femelle. Les œufs sont pondus en nombre, quelques jours après l’accouplement. Une ponte peut compter jusqu’à 500 œufs, par paquets de dizaines.

Suite…

 

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More