preload

APLI
Actus

Les rhizoctones de la betterave brun et violet

by ApliCom

Posted on mars 30, 2019 at 04:16

Quels sont les symptômes du rhizoctone de la betterave ?

Quels sont les facteurs favorables au développement du rhizoctone de la betterave ?

Quelle est la période de présence du rhizoctone de la betterave ?

Les solutions agronomiques et phytosanitaire pour l’empêcher

Méthode d’observation du rhizoctone de la betterave

Home_big_betteraves

Le rhizoctone de la betterave est une maladie cryptogamique qui se développe par la présence d’une famille de champignons rassemblant rhizoctonia solani(rhizoctone brun) et rhizoctonia violacea (rhizoctone violet)Cette contamination peut toucher les betteraves sucrières mais aussi le maïs et les pommes de terre.

Pour toutes ses cultures, les dégâts peuvent être très très importants, avec des pertes pouvant atteindre 40 % d’une récolte pour la betterave.

Selon les plantes, les parties des végétaux touchés par la maladie seront différents. Si pour les pommes de terre, c’est très souvent le tubercule qui est contaminé, pour la betterave, l’infection se propage aux feuilles et surtout aux racines.

Quels sont les symptômes du rhizoctone de la betterave ?

Pour le rhizoctone brun, les premiers symptômes apparaissent généralement au mois de juin. Le feuillage contaminé va se flétrir, jaunir et se nécroser en partie,voire totalement si la racine est également atteinte par la pourriture engendrée par la maladie. Une pourriture qui se montre sèche, de teinte foncée, assez profonde.

Pour le rhizoctone violet, les dommages peuvent être communs au niveau des feuillages, mais avec une différences au niveau des racines : ces dernières se voient affublées de larges tâches violacées de la pointe basse à la tête de la racine. In fine, la racine pourra également pourrir.

Quels sont les facteurs favorables au développement du rhizoctone de la betterave ?

Suite…

 

Étiquettes :

About the Author