Le doryphore et autres…
Sommaire
Le ver gris (noctuelle ipsilon ou terricole)
La teigne (phtorimaea opercullela)
Le doryphore
C’est certainement le plus célèbre des ravageurs de la pomme de terre. Le doryphore est un insecte à très forte prolifération, puisque la femelle de l’insecte peut pondre jusqu’à 800 œufs sur une même feuille ! Sous cette masse envahissante, les doryphores peuvent détruire une parcelle dans son intégralité.
Le leptinotarsa decemlineata est reconnaissable parmi tous les coléoptères du fait de sa carapace noire caractéristique avec ses élytres jaunes striées de bandes noires.
Les dommages aux pommes de terre peuvent être causés par la larve et par l’adulte. L’insecte s’attaque aux feuilles pour se nourrir. Sans feuille, le tubercule ne peut se développer.
La lutte contre le doryphore est obligatoire en France. Il est plus aisé de s’attaquer à la larve qu’à l’insecte.
Le ver gris (noctuelle ipsilon ou terricole)
Ce lépidoptère surtout réputé pour être un ravageur du maïs s’avère également très nuisible pour les rangs de pommes de terre.
Sous son aspect adulte de papillon de nuit, l’insecte est estampillé Noctuelle terricole (Agrotis ipsilon) tandis que sous sa forme de larve ou chenille, la plus dangereuse pour les récoltes de pomme de terre, il porte le nom vernaculaire de « ver gris ».
Les chenilles se nourrissent abondamment des feuilles, puis des tiges et racines voire des tubercules de la culture envahie, au détriment de la survie de cette dernière. Les attaques des noctuelles Ipsilon peuvent entraîner de lourdes pertes puisque chaque larve peut dévorer jusqu’à 400 centimètres carrés de feuillagelors de son développement.
Stopper ce glouton est possible si l’attaque est enrayée au stade de la levée.