preload

APLI
Actus

Les 4413 fermes industrielles françaises

by ApliCom

Posted on novembre 27, 2018 at 04:24

Greenpeace épingle les 4413 fermes industrielles françaises

L’association a recensé 4413 élevages de taille industrielle dans l’Hexagone. Autant de sites qui ont un impact non négligeable sur l’environnement et que l’ONG souhaiterait voir disparaître.

Ah, le terroir à la française ! Ces poulets nourris aux grains qui gambadent au milieu d’un pré, ces vaches qui broutent de l’herbe verte au cœur d’un paysage bucolique. Cette agriculture de carte postale, dont l’image est véhiculée à longueur de publicités, est pourtant très éloignée de la réalité. Plus de la moitié des porcs, poulets et œufs sont produits par 1 % des exploitations.

….

-

Pollution de l’eau, de l’air et des sols

« Le Grand Ouest, et en particulier la Bretagne, est de loin le plus concerné par ces méga fermes », souligne Greenpeace qui s’inquiète des risques sanitaires et environnementaux de ces mastodontes. « Outre les conséquences désastreuses de ces fermes-usines sur la pollution de l’eau aux nitrates – qui s’est traduite par la multiplication des algues vertes en Bretagne -, certaines émettent de l’ammoniac dans l’air, à l’origine de pathologies au sein de la population locale », dénonce Suzanne Dalle, chargée des dossiers agriculture au sein de l’association.

Lire la suite…

 

Étiquettes : , , , ,

About the Author