preload

APLI
Actus

Le tribunal administratif de Lyon annule l’AMM du Roundup Pro 360

by ApliCom

Posted on janvier 16, 2019 at 12:31

La décision fait suite à une requête du Comité de recherche et d’Information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Pour le tribunal, l’herbicide « porte une atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé ».

Le tribunal administratif de Lyon annule l’AMM du Roundup Pro 360

Le tribunal administratif de Lyon (Rhône) a annulé ce mardi 15 janvier l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du Roundup Pro 360 de Monsanto, délivrée le 6 mars 2017 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses). Le tribunal avait été saisi d’une requête de la part du Comité de recherche et d’Information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), en date du 30 mai 2017.

Un produit différent du Typhon

Le tribunal a remis en question la procédure d’évaluation des risques par l’Anses, qui s’était appuyée sur celle du Typhon de la société Adama, qui a le même principe actif que le Roundup Pro 360 mais une composition chimique différente. « Le Roundup Pro 360 n’est pas un produit de revente et nécessitait une évaluation des risques et des dangers » relève le tribunal. Ce dernier se montre sévère à l’égard de l’Anses sur un autre point, relatif à la classification et à l’étiquetage. C’est ainsi que le Roundup Pro 360 aurait dû être classé H411 (« toxique pour les organismes aquatiques. Entraine des effets néfastes à long terme »), H302 (« nocif en cas d’ingestion »), H315 (« provoque une irritation cutanée ») et H318 (« provoque des lésions oculaires graves »). Selon le tribunal, l’Anses a en outre  « commis une erreur manifeste d’appréciation en ne fixant pas les conditions précises de l’étiquetage au-delà̀ des mentions obligatoires (…). Si la décision attaquée souligne les risques de résistance au Roundup, elle n’a imposé́ aucune recommandation visant à l’éviter ».

Bataille d’agences

Le caractère cancérogène du glyphosate est le troisième point, et non le moins important, ayant motivé la décision du tribunal d’annuler l’AMM du Roundup Pro 360. Il a évidement  remis sur le devant de la scène les

Lire la suite…

Étiquettes : , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More