preload

APLI
Actus

Le pâturin commun

by ApliCom

Posted on septembre 19, 2019 at 04:38

Les adventices

Home_big_paturin_commun

Tirant son nom du latin poa trivialis, le pâturin commun, également connu sous le nom de “gazon d’Angleterre” ou de “pâturin rude”, est une plante herbacée annuelle monocotylédone, appartenant à la famille des poacées, les graminées.

Originaire du continent eurasiatique et d’Afrique du Nord, et naturalisée sur le continent américain et en Australie, il est aujourd’hui présent dans toutes les régions tempérées du monde et est très commun.

Avec une préférence pour les sols frais et argileux humides ou tourbeux, le pâturin commun est une plante herbacée stolonifère (multiplication par voie végétative) qui se développe sur tous les types de sols et apprécie les zones ombragées car il supporte difficilement la sècheresse.

Avec une nuisibilité potentiellement forte sur les cultures, il pousse partout en France, dans les zones rudérales, les parcelles cultivées, les jardins, les bords de chemins et de routes, les terrains de sport et de golf…

Au stade de plantule, le pâturin commun possède une préfoliaison pliée et des gaines aplaties. Les limbes des feuilles sont glabres et 20 à 50 fois plus longs que larges. Ses ligules sont membraneuses, longues et triangulaires.

Une fois adulte, le pâturin commun mesure 40 à 90 cm de haut, ses tiges ascendantes sont glabres, fibreuses et de forme cylindrique. Ses feuilles vertes sont planes et acuminées, possédant une nervure centrale bien marquée et un crochet à leur sommet, brillantes sur leur face inférieure et partant de gaines rose violacé. L’inflorescence se présente sous forme de panicules pyramidales étalées et ses rameaux inférieurs sont réunis par 4 à 6 en demi-verticilles. Les épillets, velus et laineux à leur base, présentent une forme ovale et sont pourvus de 2 à 4 fleurs. Ses glumes sont inégales et trinervées et les glumelles inférieures sont lancéolées et ciliées. L’enracinement est superficiel et se fait au niveau des noeuds.

On reconnaît le pâturin commun par la base des tiges qui porte une couleur blanchâtre.

Cycles de développement de cette adventice

===>

Étiquettes : ,

About the Author