preload

Le mildiou du colza

Posted on avril 16, 2019 at 04:09

Quels sont les symptômes du mildiou du colza ?

Quels sont les facteurs favorables à son développement ?

La période de présence du mildiou du colza

Les solutions agronomiques et phytosanitaire pour l’empêcher

Méthode d’observation du mildiou du colza

Home_big_colza_fleurs

Le mildiou du colza, ou peronosporosa brassicae, est une maladie fongique qui ne s’avère nuisible pour la culture du colza que dans des cas rares et seulement si l’attaque s’avère précoce, sur les semences. L’impact est mineur sur des végétaux ayant atteint leur maturité. Le mildiou du colza n’est par exemple pas si dangereux que son cousin le mildiou de la pomme de terre.

En terme de dangerosité sur colza, peronosporosa brassicae vient après (dans l’ordre) cylindrosporiose, sclérotina, phoma et alternaria mais avant l’oïdium et la hernie.

Cette infestation sur le colza se développe surtout lors d’automne humide. Présente sur tout le territoire français, elle n’est généralement pas la préoccupation première des agriculteurs. Mais c’est une erreur puisque le rendement peut toutefois être impacté.

Quels sont les symptômes du mildiou du colza ?

La maladie se manifeste par de tâches jaunâtres qui occupent généralement le centre des feuilles sur leur face supérieure. Les symptômes évoluent avec l’avancée et la propagation des champignons : l’intérieur des feuilles peut se voir doter d’un voile ou feutrage blanchâtre, d’un aspect poudreux ou cotonneux.

La plante se montre très vulnérable du stade de cotylédons au stade 2/3 feuilles : à cette période, la maladie peut conduire au pourrissement et à la destruction du végétal. C’est là que les dommages pour la récolte peuvent être les plus importants.

Quels sont les facteurs favorables à son développement ?

Le mildiou bénéficie de conditions idéales pour se développer lorsque les températures sont comprises entre 10 et 15°C et que des pluies abondantes arrosent régulièrement la parcelle. Les automne chauds et humides sont particulièrement propices aux poussées de mildiou.

Il faut également prendre en compte l’environnement de la plantation : une forte présence d’adventices et de crucifères à proximité constitue un foyer de sporulation pour la maladie.

La période de présence du mildiou du colza

Suite…

 

 

Météo des marchés : temps maussade pour le blé, le maïs et le soja

Posted on Avr 19 2019 at 10 h 16 min



Read More

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 19 2019 at 6 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Colza en France

Posted on Avr 19 2019 at 4 h 34 min

Baisse de 18,5 % des surfaces de colza en France Selon les derniers chiffres du [...]

Read More