preload

APLI
Actus

Le gaillet gratteron

by ApliCom

Posted on mai 28, 2019 at 04:53

Originaire du continent eurasiatique, et connu également sous le nom de “gaillet accrochant” ou de “gratte-cul”, le gaillet gratteron (du latin galium aparine) est une plante herbacée annuelle hivernale qui appartient à la famille des Rubiacées.

Home_big_gaillet_gratteron

Connue pour ses vertus médicinales et pour son appartenance à la famille des caféiers, cette adventice est très commune sur l’ensemble du territoire français et dans le monde entier. Avec une préférence notable pour les sols calcaires, argileux, limono-argileux et limoneux, et au pH basique et pour les zones ombragées, elle se développe partout sur tous types de sols frais et riches en azote (plante thérophyte) des champs cultivés, des friches rudérales, des haies et des villes.

Au stade de plantule, le gaillet gratteron possède une tige, des feuilles verticillées et linéaires, de grands cotylédons elliptiques et pétiolés. A l’âge adulte, la tige quadrangulaire mesure entre 30 et 120 cm, est ramifiée et dispose de petits crochets pour s’accrocher aux plantes voisines. Les longues feuilles étroites, verticillées et rugueuses sont regroupées par 6 ou 8. Ses fleurs sont petites et blanches, regroupées jusqu’à 7. Ses fruits sont bruns, globuleux et en akènes, regroupés par deux et couverts de crochets mesurant 2 à 3 mm.

Cycles de développement de cette adventice

La période de germination de cette annuelle hivernale court de septembre à mars, avec une température optimale de 2 à 13°C. Le gaillet gratteron fleurit de mai à octobre et entame sa période de maturation en juillet, jusqu’en novembre.

La levée est échelonnée, et la plante germe dans les 2 à 5 cm (une profondeur de levée qui peut atteindre les 20 cm), les semences de surface sont perdues car le gaillet gratteron a une photosensibilité négative.

La persistance de son stock semencier est réputée moyenne et la plante produit 500 à 5000 graines/pied, ce qui la rend très invasive.

Les types de cultures touchées par le gaillet gratteron

Cette adventice annuelle est présente dans les vignes mais surtout dans les cultures d’hiver (protéagineuses, céréales, céréales à paille, colza) et dans lescultures de printemps (pomme de terre, cultures fourragères, orge, betterave, lin, pois, féverole) où elle peut devenir rapidement très envahissante.

Suite…


About the Author

 

Conséquences du Covid 19 sur vos exploitations

Posted on Avr 03 2020 at 0 h 25 min

Read More

Nous pensons à vous

Posted on Mar 20 2020 at 22 h 55 min

Read More

La chronique de Pierrick Berthou

Posted on Mar 07 2020 at 10 h 50 min

Chronique de Pierrick.Depuis 60 ans, l'agriculture passe d'une crise à une autre, aujourd'hui nous pouvons [...]

Read More