preload

APLI
Actus

Le coq gaulois

by ApliCom

Posted on août 12, 2019 at 04:26

Home_big_coq_gaulois

Le saviez-vous ? Le coq gaulois, l’un des symboles de la nation française, correspond à une race précise, la gauloise. Or, avec seulement 153 coqs et à peine plus de 500 poules recensées en France en 2018, celle-ci est considérée comme étant en voie de disparition. A moins que la passion de ses derniers éleveurs ne le sauve !

Lorsque la Marseillaise retentit, avant un match de football ou de rugby, ou après une victoire en athlétisme ou en natation, le maillot ou survêtement frappé du coq l’accompagne inévitablement. Le coq gaulois symbolise notre pays aussi sûrement que la baguette de pain ou son hymne national, là où le béret est tombé en désuétude, alors que les Français ne sont plus des “mangeurs de grenouilles” qu’épisodiquement et en petit nombre. Le coq, lui, est toujours là.

Mais pour combien de temps ?

La question mérite d’être posée, car ce coq gaulois n’est pas n’importe quel gallinacé. Il correspond à une race bien précise, celle de la gauloise saumon dorée. Or, cette race est aujourd’hui en voie de disparition, il n’existe plus que quelques dizaines de spécimens éparpillés sur le territoire, tout récemment recensés grâce aux efforts d’un passionné, Damien Vidart, 34 ans, de l’Aube.

Des éleveurs uniquement amateurs

Le coq gaulois a une particularité, ses éleveurs sont des passionnés, des amateurs. Pas un aviculteur professionnel n’en assure la production, mais pour autant, avoir ne serait-ce qu’un couple de gauloises n’est pas aussi simple que de laisser gambader des “vulgaires” poules rousses dans son jardin. Le coq gaulois a son caractère. C’est certainement à lui que l’on doit l’expression “fier comme un coq”, il bombe le torse et regarde dans les yeux, il ne recule pas face à quiconque, y compris un prédateur, qu’il est même capable de mettre en fuite. Et puis ça lui arrive de voler. Tout cela pour dire qu’il lui faut de l’espace. Le trop commun “poulailler de jardinerie” ne lui suffit pas, il réclame une volière, une enceinte pour l’autoriser à voler, lui conférant un espace suffisamment digne.

Source…

Étiquettes :

About the Author