preload

APLI
Actus

Le Bio & les GMS

by ApliCom

Posted on février 07, 2019 at 04:06

Face à la grande distribution, le faux Eldorado du bio

 

Alors que les consommateurs le plébiscitent de plus en plus, le bio est à son tour soumis aux tensions sur les prix. Les distributeurs veulent obtenir les tarifs les plus bas, et pour les agriculteurs qui ont investi, c’est la douche froide.

Près de trois-quarts des Français consomment régulièrement des produits bio. La grande distribution l’a bien compris, puisqu’elle en propose de plus en plus. Mais n’est-ce pas au détriment des acteurs du bio ? Il y a quelques jours, des entreprises du secteur ont tiré la sonnette d’alarme.

Des négociations de prix plus tendues. Jusqu’ici, le bio semblait épargné par la guerre dans les box de négociations entre industriels et distributeurs. Selon Synabio, une organisation qui représente 200 entreprises du secteur, c’est bel et bien terminé. Cette année, la pression sur les prix touche fortement le bio. “Les fournisseurs sont dans une situation assez délicate, car 70% d’entre eux subissent des hausses de matières premières : 10% sur le blé bio, de 5 à 10% sur les fruits et légumes bio, environ 10% aussi sur le lait. Les entreprises ont besoin de répercuter, au moins en partie, ces hausses de matières premières sur leurs tarifs, quand elles négocient avec les distributeurs. Et ces demandes ne sont absolument pas prises en compte par les clients, ou en tout cas très mal”, observe Charles Pernin, délégué général de Synabio, au micro d’Europe 1.

Suite…

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More