preload

APLI
Actus

Le BIO en Europe

by ApliCom

Posted on février 12, 2019 at 04:30

Agriculture biologique, chaque pays européen à son rythme

Home_big_agriculture_biologique

L’agriculture biologique se développe dans tous les Etats membres de l’Union européenne, mais pas au même rythme et en suivant des voies différentes. De plus en plus de producteurs se convertissent à l’élevage biologique mais ils manquent de céréales et de protéagineux pour leurs animaux. L’aliment manque et coûte très cher à produire.

La conversion à l’agriculture bio augmente les coûts de production dans certains pays et les diminuent dans d’autres. Des filières conventionnelles, compétitives dans certains pays, ne le sont plus une fois converties à l’agriculture biologique.

L’étude intitulée EU agricultural outlook, for markets and income 2018-2030dresse un panorama de l’agriculture biologique dans l’Union européenne au fil des filières traitées par le document.

Toutes filières confondues, les élevages autrichiens et lettons sont les plus convertis en bio. En Autriche, 20 % et 35 % des bovins et des ovins sont bio mais aussi 2,3 % des porcins. Des spécialisations entre Etats sont apparues au fil du temps. Certains facteurs prédisposent au développement d’une filière plutôt qu’une autre. Quand ce n’est pas la politique qui s’en mêle ! Citons par exemple, l’abondance de prairies facilement convertibles, un mode de conduite en agriculture conventionnelle pas très éloigné des pratiques employées en agriculture biologique ou encore la demande des consommateurs, etc.

Les produits laitiers sont les produits biologiques les plus consommés dans le monde. Dans l’Union européenne, la production de lait biologique représente environ 3 % de la collecte. Six États membres (Allemagne, France, Royaume-Uni, Danemark, Suède et Autriche) produisent les trois quarts des quantités de lait bio collectées.

Dans les trois principaux pays producteurs de lait bio (Allemagne, France et Royaume-Uni), 4 % du cheptel laitier est converti au bio mais au Danemark, en Suède et en Autriche, entre 10 % et 20 % l’est.

Suite…

Étiquettes : , ,

About the Author