preload

APLI
Actus

Larves de grosse altise

by ApliCom

Posted on février 12, 2019 at 09:40

 En sortie d’hiver : quelle stratégie ?

Face à une grande hétérogénéité entre les parcelles de colza, Terres Inovia recommande de réévaluer le nombre de larves de grosse altise à la reprise de végétation et d’évaluer le risque. En cas de nécessité, une intervention peut être à envisager.

Dans la majorité des situations, une protection contre les larves de grosse altise a dû être réalisée à l’automne. Rappelons que les adultes et larves doivent être gérés spécifiquement. En raison d’une grande hétérogénéité entre situations, une évaluation de la présence et du nombre de larves de grosse altise est nécessaire ; elle permet par exemple de vérifier l’efficacité ou non de son traitement. Sur les secteurs avec charançon du bourgeon terminal, selon l’insecticide choisi et le type de résistance en jeu (KDR ou Super KDR), le traitement réalisé vers le 20-25 octobre contre le charançon aura aussi eu une certaine efficacité sur les larves de grosse altise déjà présentes.

Réévaluer le nombre de larves de grosse altise

Des suivis de larves de grosse altise entre novembre et début janvier ont, dans de nombreuses situations, montré une évolution du nombre de larves par plante. Les larves de stade L1 sont fréquentes et parfois très nombreuses, les larves de stade L2 sont aussi signalées ; les larves de stade L3 sont plus rares. Il est donc judicieux de réévaluer aujourd’hui le nombre de larves et les stades présents ainsi que la rapidité de la reprise de végétation très variable d’une région à l’autre.

Suite…

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More