preload

APLI
Actus

L’agriculture de conservation considère le sol comme un milieu vivant.

by ApliCom

Posted on mars 19, 2019 at 04:21

L’agriculture de conservation permet de régénérer les sols

 Elle se développe de plus en plus. Rencontre avec Clément Ambrois, 25 ans, qui n’a connu que ce procédé.

A 25 ans, Clément Ambrois, agriculteur à Perche-en-Nocé, n'a jamais labouré.

Clément Ambrois a repris les parcelles de ses grands-parents à Perche-en-Nocé (Orne), il y a un an et demi. Il s’est installé en agriculture de conservation : une technique entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique qui place le sol au cœur d’un système qui repose qui trois piliers complémentaires.

L’agriculture de conservation est assez récente. Elle considère le sol comme un milieu vivant et non pas comme un support de culture. Si elle se démocratise, elle est encore loin de faire l’unanimité : « Dans le monde agricole, c’est culturel de labourer, observe Clément Ambrois. Changer, comme ça, cela ne se fera pas du jour au lendemain. »

« A toutes les cultures »

« La pratique se développe. Mais il nous a fallu une dizaine d’années pour avoir assez de recul et la mettre en place. »

A 25 ans, Clément Ambrois n’a jamais labouré. Il s’est formé auprès de son père, à Thoigné (Sarthe), qui a arrêté de labourer en 1995. « Il était l’un des pionniers », assure le jeune homme qui a multiplié les recherches pour améliorer la technique.

« C’était dur. Il a fallu étudier la question, se documenter, faire des essais. On avançait petit à petit, par petites surfaces de culture. Puis, de culture en culture. »

« En 2012, on a étendu progressivement l’agriculture de conservation à toutes les cultures : blé, colza et maïs, principalement. »

Le lauréat du prix de la dynamique agricole trouve son compte dans ce procédé. L’agriculture est un milieu en crise. « Là, on produit autant, mieux et avec moins ».

« Pour mon blé, je ne consomme que 5 litres de fuel à l’hectare. Classiquement : le labour et les semis demandent autour de 60 litres à l’hectare. »

« Produire autant avec moins »

Suite…

Étiquettes :

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More