ENQUÊTE. Lactalis, pollueur de l’Isère ?
Le maire Saint-Just-de-Claix en a fait son cheval de bataille. La justice grenobloise se penche en ce moment sur le cas de l’Etoile du Vercors. Les effluents de cette filiale de Lactalis pollueraient l’Isère depuis des années. Enquête dans le bourg de l’Isère.
u cœur du parc naturel du Vercors, l’Isère coule des jours heureux. En apparence seulement. L’eau sombre lutte quotidiennement avec une traînée blanchâtre tenace. Sur les bords de la rivière, à Saint-Just-de-Claix, une odeur nauséabonde accueille baigneurs et promeneurs. Quésaco ? Les rejets de la fromagerie voisine. Mais alors, à qui la faute ? Alors que le tribunal de Grenoble juge en ce moment deux dirigeants de la fromagerie voisine, filiale de Lactalis, une de nos équipes a enquêté sur place.
Pour les élus locaux, il ne fait aucun doute. Le combat dure depuis 17 ans. Selon eux, l’étoile du Vercors déverserait ses eaux usées en toute impunité dans l’Isère.
On oblige nos habitants à traiter leurs eaux usées
Joël O’Baton est l’un d’entre eux, probablement le plus remonté contre la fromagerie de l’Etoile. “On ne peut pas laisser une entreprise de ce niveau polluer l’Isère pendant que nous, on oblige nos habitants à traiter leurs eaux usées”, explique le maire (SE) de la commune.
Un cocktail toxique pour l’Isère ? “Il n’y a pas de risque”, conteste la fromagerie
La source de tous les maux est une canalisation, tout droit sortie.. de l’entreprise voisine. Elle rejette en continu ses effluents industriels. Son contenu ? Des déchets organiques dont des résidus de lait, et des substances chimiques issues de produits de nettoyages et de désinfectants. Les organisations de protection de la nature dénonce la présence de trois agents toxiques pour le milieu aquatique : l’hypochlorite de soude, le peroxyde d’hydrogène et de l’acide nitrique. Contactée, l’entreprise réfute les accusations :
Les produits lessiviels utilisés pour le lavage de nos installations sont très fortement dilués (…) au taux utilisé, il n’y a pas de risque.
Lire la suite…