preload

APLI
Actus

Lactalis: 2ème tour contaminée

by ApliCom

Posted on novembre 30, 2018 at 03:31

Affaire Lactalis : des produits de la tour nº 2 également contaminés

aa8762b_5846084-01-06.jpg
Le monde: L’usine produisant de la poudre de lait infantile, propriété du groupe Lactalis, le 4 décembre 2017 à Craon. DAMIEN MEYER / AFP

Deux types de salmonelles ont été retrouvées dans des produits fabriqués par la tour nº 2 de l’usine Lactalis de Craon, en Mayenne, lors d’autocontrôles réalisés par le groupe peu avant le début de l’affaire du lait contaminé. C’est ce que révèlent des documents de la Direction générale de la santé (DGS), consultés jeudi 29 novembre par l’Agence France-Presse.

Le groupe Lactalis a étendu, le 20 décembre 2017, son retrait-rappel « à l’ensemble des produits fabriqués sur le site de Craon depuis le 15 février 2017 à la suite de la mise en évidence deSalmonella mbandaka et Salmonella agona dans des produits fabriqués par la tour nº 2 lors d’autocontrôles environnementaux en novembre », selon des comptes rendus de réunions hebdomadaires de sécurité sanitaire, organisées sous l’égide de la DGS.

Lire aussi Lactalis accusé d’avoir écoulé 8 000 tonnes de poudre de lait malgré une contamination à la salmonellose

« Un élément majeur nouveau »

Or, la tour nº 2 a repris sa production en juillet. « C’est sur l’absence de contamination dans la tour nº 2 que le groupe s’appuie pour justifier la réouverture de l’usine de Craon », a souligné le président de l’association des familles victimes du lait contaminé (AFVLCS), Quentin Guillemain. Selon lui, « cette tour nº 2 est un élément majeur nouveau dans la mesure où Lactalis a toujours assuré que le phénomène de contamination était limité à la tour nº 1 ».

Lire la suite…

Étiquettes : ,

About the Author