La “viande de laboratoire”, c’est pour bientôt
Les Etats-Unis ont ouvert la voie à la commercialisation d’aliments conçus à partir de cellules animales, censés limiter l’utilisation de ressources naturelles et la souffrance animale.
Bientôt de la “viande de laboratoire” dans les assiettes ? L’administration américaine a en tout cas dévoilé vendredi un cadre réglementaire ouvrant la voie à la commercialisation d’aliments conçus à partir de cellules animales, quand ils seront disponibles.
Plusieurs start-up se sont lancées ces dernières années sur ce créneau. Le coût de production est encore très élevé et aucun produit n’est pour l’instant prêt à être vendu. Mais les avancées sont très rapides.
…….
POURRA-T-ON APPELER CELA DE LA VIANDE ?
Dans son communiqué, l’administration américaine n’a en revanche pas indiqué si les produits issus de cellules animales pouvaient s’appeler “viande”, un point de contentieux entre certaines associations représentant les agriculteurs et les partisans de produits alternatifs.
La porte-parole de l’Association des éleveurs bovins américains (USCA), Lia Biondo, s’est toutefois félicitée vendredi que l’étiquetage soit supervisé par le ministère de l’Agriculture plutôt que par la FDA, qui n’exige pas que les emballages soient approuvés “avant que les produits n’arrivent dans les rayons des supermarchés”.
L’organisme se bat pour que le mot “viande” soit réservé à la chair d’un animal né, élevé et abattu de façon traditionnelle.
…