preload

APLI
Actus

La plante couteau suisse

by ApliCom

Posted on juillet 24, 2019 at 04:53

Couverts et dérobées : Choisir des espèces adaptées

La mise en place des couverts végétaux a dans un premier temps été perçue comme une contrainte supplémentaire pour certains agriculteurs. Semer un couvert peut paraître contraignant, à une période de l’année où le travail ne manque pas. Aujourd’hui, ces plantes couvrantes se sont ancrées dans les rotations. Les Cuma et les ETA se sont équipées pour semer rapidement les graines de nombreuses espèces. 

Car les choix ne manquent pas. Il est loin le temps où les fournisseurs ne disposaient que de peu de stock de phacélie, moutarde ou autres fourragères…
Les couverts végétaux ont l’énorme avantage de répondre à de nombreux objectifs, parfois imbriqués: ces végétaux sont capables de produire du fourrage dans le cas d’une dérobée, de pomper l’azote du sol pendant l’hiver, d’améliorer la structure du sol, de favoriser la biodiversité, ou encore de produire de la biomasse destinée à alimenter des unités de méthanisation. Les couverts ont plus d’un tour dans leur sac, user et même en abuser est au final toujours payant.

Au sommaire de ce dossier

Source…

Étiquettes : , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More