preload

APLI
Actus

La matricaire camomille

by ApliCom

Posted on mai 29, 2019 at 04:40

Davantage connue sous le nom de camomille sauvage, la matricaire camomille (du latin matricaria recutita) est une plante herbacée annuelle (ou bisannuelle) dicotylédone appartenant à la famille des Astéracées et au genre Matricaria.

Home_big_matricaire_camomille

On la connaît depuis l’Antiquité dans les régions méditerranéennes dont elle est originaire (Egypte, Grèce, Romanité) pour ses vertus médicinales et son odeur de camomille caractéristique, et elle est présente dans le monde entier, indigène ou importée par l’homme, et est cultivée notamment en Europe de l’Est, en Inde, en Argentine…

La matricaire camomille pousse presque partout en France à basse altitude, sur lessols limoneux ou sableux au pH acide, dans les cultures clairsemées, les terrains vagues, les steppes salines…

Au stade de plantule, la matricaire camomille possède des feuilles alternes qui sont disposées en rosette, divisées et pennées, et de petits cotylédons sessiles et de forme elliptique au sommet arrondi. A l’âge adulte, elle possède une tige glabre et ramifiée, mesurant 20 à 50 cm, ses feuilles supérieures sont alternes et glabres. Ses fleurs sont jaunes et prolongées par des ligules blanches en corolle, posées sur un réceptacle creux et conique. Ses fruits akènes contiennent les semences de forme ovoïde, pourvues d’arêtes et mesurant 2,4 mm pour 1 mm d’épaisseur.

Cycles de développement de cette adventice

La matricaire camomille germe toute l’année à une profondeur de 0,5 à 2 cm, dès que la lumière est suffisante, mais la germination est plus importante au début du printemps et à l’automne.

La période de floraison a lieu durant les mois de mai à août et sa période de maturation court de juin à septembre.

Si la persistance du stock semencier est réputée moyenne, la matricaire a besoin d’une année de dormance pour germer plus facilement.

Cette adventice est particulièrement invasive en raison de son importante production de graines, dépassant les 10000 graines / pied.

Les types de cultures touchées par la matricaire camomille

Cette adventice annuelle colonise facilement de nombreuses cultures telles que les céréales, le colza, les protéagineuses, les pommes de terre, les betteraves.

En agriculture biologique, la matricaire est redoutée sur les parcelles de blé d’hiver dans le nord de la France et dans les cultures maraîchères du sud.

Les dégâts causés par la matricaire camomille

Appréciant les sols compactés et riches en azote des parcelles cultivées non ou peu labourées, la matricaire camomille cause des baisses de rendement importantes, surtout dans le blé d’hiver et le colza car elle puise les nutriments dans le sol au détriment des cultures en place.

Suite…

Étiquettes :

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More