preload

La fumeterre

Posted on mai 16, 2019 at 04:37

Avec plus de 50 espèces différentes, dont la fumeterre officinale (fumaria officinalis) et la fumeterre grimpante (fumaria capreolata) pour les plus courantes, la fumeterre tire son nom du latin fumaria signifiant “fumée de terre”, et appartient à la famille des papavéracées ou des fumariacées.

Home_big_fumeterre_officinale

Plante annuelle dicotylédone, cette herbacée est une adventice bien connue qui pousse dans les champs cultivés, les friches et les bordures de chemins. Présente dans tout l’hémisphère nord, avec une préférence pour les climats tempérés et humides, la fumeterre pousse sur les sols pas trop secs et riches en nutriments, sur les terrains limoneux, limono-sableux, sablonneux, calcaires et argilo-calcaires.

Au stade de plantule, avec de longs cotylédons étroits et pétiolés, et les premières feuilles divisées en 3 segments, toutes les fumeterres se ressemblent. Ce n’est qu’à maturité que l’on peut facilement distinguer les différentes espèces.

Généralement, la tige est glabre et molle, atteignant le mètre de haut pour la fumeterre grimpante mais ne dépassant pas les 70 cm et étant ramifiée pour la fumeterre officinale. Les feuilles inférieures sont disposées en rosette et les feuilles supérieures sont lancéolées et divisées en grands segments. Si les fleurs de la fumeterre officinale sont petites et purpurines ou rosées, réparties en grappes à densité variable, l’inflorescence de la fumeterre grimpante sont grandes et blanches tachées de rouge ou de noir, réparties en grappes lâches.

Les fruits en capsule ne renferment qu’une seule graine, sont creusés par de petites dépressions, celui de la fumeterre officinale est de forme sphérique aplatie et d’aspect rugueux, celui de la fumeterre grimpante est lisse et globuleux.

Cycles de développement de cette adventice

Suite…

Bien être animal

Posted on Juil 19 2019 at 4 h 49 min

En lait, le bien-être animal bientôt évalué À partir du 1er janvier 2020, une évaluation [...]

Read More

Très mauvais signe sur le volonté du gouvernement en matière de décentralisation

Posted on Juil 19 2019 at 4 h 47 min

2nd pilier : Matignon veut redonner la gestion des aides surfaciques à l’Etat Lors de [...]

Read More

Le potager !

Posted on Juil 19 2019 at 4 h 27 min

Tout savoir sur les besoins en eau du potager  Olivier explique comment se rendre [...]

Read More