preload

APLI
Actus

La dioxine en Europe

by ApliCom

Posted on novembre 29, 2018 at 04:17

Les Européens surcontaminés aux dioxines

L’exposition alimentaire aux dioxines est pire qu’on le pensait, révèle un rapport publié mercredi 21 novembre par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). La population en ingérerait, en moyenne, jusqu’à 5 fois trop. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Alors que les dioxines, au nombre de 19 congénères, ne sont que des sous-produits d’incinération, entre 1,2 et 1,5 million de tonnes de PCB, dont 12 sont de type dioxine (« dioxin-like PCBs »), ont été produits depuis la fin des années 1920 jusqu’à celle des années 1970, pour servir d’isolants électriques.

De puissants perturbateurs endocriniens

Selon des travaux d’exposition menés chez l’animal, et d’observation chez l’homme, ces perturbateurs endocriniens ont été liés à divers effets toxiques en cas d’exposition chronique ou aigüe : baisse de qualité du sperme et infertilité masculine, retard de puberté masculine, abaissement du sex-ratio (soit une baisse de la proportion de garçons à la naissance), surproduction de l’hormone thyroïdienne TSH chez les nouveau-nés, surmortalité d’origine cardiovasculaire, etc.

Evoquées par l’Efsa dans son rapport publié mercredi 21 novembre, d’autres études suggèrent des risques d’endométriose chez les femmes, des risques cancéreux ; ou des effets sur le développement du système immunitaire et le développement cérébral, ou encore sur l’obésité et le diabète de type 2. L’autorité ne les a toutefois pas retenues dans son analyse, en raison d’un manque insuffisant de preuves.

Très persistants dans l’environnement, ces substances continuent à contaminer la chaîne alimentaire. Notamment dans les tissus adipeux des animaux, raison pour laquelle on les trouve principalement dans les poissons gras, le fromage et la viande. Or cette exposition aux dioxines pourrait être pire que ce qu’on pensait, révèle l’Efsa.

Une DJA abaissée d’un facteur 7

Lire la suite…

 

Étiquettes : , ,

About the Author