preload

APLI
Actus

La cardamine hirsute

by ApliCom

Posted on juillet 22, 2019 at 04:21

Connue également sous le nom de cardamine hérissée, la cardamine hirsute tire son nom du latin Cardamine hirsuta et de sa base velue.

Home_big_cardamine_hirsute

Cette plante herbacée annuelle dicotylédone autogame et comestible est originaire du continent eurasien et appartient à la famille des brassicacées ou crucifères.

Très présente en Europe et en Asie, on trouve cette espèce nitrophile et rudéralesur les terrains nus tels que les bordures de chemins, les talus, les friches, mais aussi dans les zones urbaines (vieux murs, jardinières et balcons) et dans les parcelles cultivées (vergers, vignes, céréales…) et les jardins. Elle se développe facilement dans les sols alluvionnaires et sableux ou pourvus de graviers, donc les sols secs, frais et riches en éléments nutritifs, avec un pH idéalement neutre (de 6 à 8). Même si sa présence est fréquente, cette adventice reste peu concurrentielle dans les cultures maraîchères.

Au stade de plantule, elle possède des cotylédons de forme allongée, des premières feuilles simples et réniformes. Ses feuilles suivantes sont divisées et pennées.

Une fois adulte, elle mesure 10 à 30 cm et ressemble au cresson. Si sa base est très velue, sa tige est souvent glabre, flexueuse, branchue et anguleuse, pourvue de peu de feuilles. A sa base, ses feuilles sont disposées en rosette, puis sur la tige ses feuilles sont pourvues de 5 à 9 lobes, alternes et vert foncé. Son inflorescence est composée de petites fleurs blanches (environ 5 mm de diamètre) en grappes et protégées dans leur silique inférieure. Les fruits sont des siliques linéaires, mesurant 18 à 25 mm de long pour 0,8 à 1 mm de large et contenant les petites semences brunes de forme rectangulaire.

Son système racinaire est pivotant, sans fibres capillaires.

Cycles de développement de cette adventice

La germination de la cardamine hirsute a lieu durant l’hiver et sa période de floraison est longue, courant de février à octobre. La dispersion du stock semencier se produit par simple contact avec les siliques, jusqu’à un mètre, par déhiscence explosive.

Source…

Étiquettes : ,

About the Author