preload

APLI
Actus

La Californie privée de foie gras

by ApliCom

Posted on janvier 15, 2019 at 04:30

La Cour suprême valide l’interdiction du foie gras en Californie

La Cour suprême valide l'interdiction du foie gras en Californie

La Cour suprême des Etats-Unis a validé lundi l’interdiction du foie gras en Californie, mettant un terme à une longue bataille judiciaire entre défenseurs de ce mets de luxe et militants de la cause animale.

En cette période de jeûne post-fêtes de fin d’année, la plus haute juridiction américaine a rejeté un recours introduit par des producteurs de foie gras contre une loi interdisant de vendre dans cet Etat, le plus peuplé du pays, des produits “issus du gavage d’une volaille dans le but d’agrandir son foie”.

Cette loi, adoptée en 2004 par la Californie au nom de la lutte contre la cruauté faite aux animaux, prévoit une amende de 1.000 dollars (875 euros) en cas d’infraction.   Entrée en vigueur en 2012, elle avait été suspendue par la justice en 2015, puis validée en appel en 2017.

Des producteurs de foie gras du Canada et de New York, ainsi qu’un restaurateur californien, avaient alors saisi la Cour suprême en défense de cet aliment “peut-être le plus dénigré (et mal compris) au monde”. Ils plaidaient qu’un Etat ne pouvait pas interdire un produit autorisé au niveau fédéral.   Ils avaient reçu le soutien la France, qui avait estimé que la loi californienne était “une agression sur la tradition française” où ce met est inscrit au patrimoine gastronomique et culturel.

Lire la suite…

Étiquettes : , ,

About the Author