preload

Journée du 14 mai 2019 : ce fût un franc succès !

Posted on mai 25, 2019 at 15:07

L’APLI Nationale remercie tout d’abord chaque personne et chaque agriculteur ayant fait le déplacement à Paris le 14 mai pour soutenir les éleveurs laitiers.

La journée a démarré avec un rendez-vous au Ministère de Sylvain Louis et Boris Gondouin avec Mme Barbe Nathalie, conseillère du ministre. Egalim a constitué le cœur de l’échange. C’était le première fois que des agriculteurs lui montraient leurs fiches de paye, et elle fût choquée par le prix du lait qui y était affiché… Elle a gardé les brochures de l’EMB et de l’APLI sur le programme de régulation face au marché et les calculs des coûts de production. L’échange c’est bien passé, elle est ouverte à d’autres rencontres, le Ministre étant, selon elle, très attaché à Egalim.

Nous avons cependant prévenu que si rien ne bougeait, la protestation irait crescendo et deviendrait plus virulente.

A l’issue de ce Rendez-vous, un rassemblement d’une trentaine d’agriculteurs s’est tenu à l’angle de la Rue de Varenne et de la rue du Bac. Les forces de l’ordre présentes ont interdit tout déversement de lait sous peine d’arrestation. Il y a eu des dégustations de lait et un peu de lait a symboliquement été déversé malgré tout.

De nombreux journalistes étaient présents et de très bons articles de presse ont suivi l’opération.

Nous remercions par ailleurs les délégations de la Confédération Paysanne et de la Coordination Rurales qui sont venues en soutien.

L’après-midi, Sylvain Louis et Boris Gondouin se sont rendus à un second rdv à l’Assemblée Nationale pour un échange avec M. Garot, ancien ministre délégué à l’agriculture, et le député socialiste M. Potier, agriculteur en Meurthe et Moselle.
Tous deux ont été surpris d’avoir été le seul groupe politique à nous avoir répondu. Sur le fond ils sont en accord avec les propositions de l’APLI et de l’EMB. Ils en feront part lors du prochain débat parlementaire, d’autant que M. Garot suit l’EMB de près.

Nous remercions encore une fois les agriculteurs présents, et soulignons que l’APLI a été la seule association à manifester au Ministère pour les éleveurs laitiers depuis qu’EGalim est sortie. Notre association est toujours active et ne va pas en rester là.